Technologies

Quels sont les meilleurs appareils photo en 2016 ?

Il n’est pas facile de choisir un appareil photo. Les meilleurs appareils photo du moment peuvent vous servir de guide d’achat, d’où l’utilité de cet article.

À l’heure actuelle, la photographie s’est énormément démocratisée avec l’arrivée des smartphones. Même si de nombreuses personnes se contentent de leur téléphone mobile pour prendre des photos, d’autres veulent faire un pas supplémentaire en achetant un véritable appareil photo. Dans ce cas, lequel faut-il choisir ? Cette liste des meilleurs appareils photo 2016 est là pour vous aider.

En matière d’appareils photo, il existe plusieurs catégories : réflex, hybride, réflex full frame… On ne s’intéresse qu’aux deux premières, les plus susceptibles de convenir au grand public.

Les meilleurs boîtiers réflex d’entrée de gamme

Les meilleurs boîtiers réflex d’entrée de gamme
Le boîtier réflex est l’appareil photo de référence pour les photographes exigeants. Les appareils photo réflex APS-C sont susceptibles de convenir aux amateurs, passionnés et experts en photographie.

Il se caractérise par la fiabilité, une autonomie importante, une bonne résistance au temps (malgré les différences entre les gammes), des réglages complets, une réactivité inégalée, un viseur optique de qualité et une large gamme d’objectifs. Lorsqu’on veut acheter un réflex, il faut aussi être conscient qu’il est plus encombrant, plus lourd et souvent plus onéreux que les autres appareils du marché.

En entrée de gamme, le Canon EOS 100D est le plus petit des réflex à visée optique du marché. Il a droit à un capteur de 18 mégapixels, un excellent autofocus hybride, une qualité d’image pouvant atteindre 3200 ISO.

Le Nikon D3300 convient aussi avec son capteur de 24 mégapixels, une sensibilité pouvant atteindre 3200 ISO. Ces deux appareils sont idéaux pour se familiariser avec la photographie.

Les plus baroudeurs préféreront peut-être le Pentax K-50, un boîtier d’entrée de gamme tropicalisé. Il embarque un capteur 16 mégapixels. Lorsqu’on achète un boîtier tropicalisé, il faut aussi penser à acheter des objectifs tropicalisés.

Les meilleurs boîtiers réflex du milieu de gamme

Les meilleurs boîtiers réflex du milieu de gamme
Par rapport à l’entrée de gamme, les boîtiers du milieu de gamme se caractérisent en offrant plus de possibilités avec une qualité d’image supérieure et quelques fonctions plus manuelles, voire expertes. Les Canon EOS 750D et 760D sont à recommander avec son capteur CMOS de 24,2 mégapixels, son écran tactile orientable, son processeur de traitement d’image Digic 6, son viseur 100 %, ou encore son autofocus hybride, ainsi que sa connectivité Wi-Fi et NFC.

Le Nikon D5500 est aussi à recommander, le successeur du Nikon D5300. Il a notamment droit à un capteur 24 mégapixels, un processeur Expeed 4 très réactif.

Les meilleurs boîtiers réflex haut de gamme pour les plus exigeants

Les meilleurs boîtiers réflex haut de gamme pour les plus exigeants
Les experts privilégieront plutôt le Nikon D7200 ou le Canon 70D. Il s’agit de boîtiers conçus pour la performance. Les réglages sont véritablement complets.

Le Nikon D7200 est l’une des références dans le segment des réflex pour passionnés. Il offre une qualité d’image de premier ordre avec son capteur APS-C de 24 mégapixels, une très bonne gestion de la sensibilité, un double logement pour cartes SD, une réactivité globale et une ergonomie excellente. Le Canon 70D est un peu plus ancien et se positionne comme alternative intéressante.

Les meilleurs appareils photo hybrides d’entrée de gamme

Les meilleurs appareils photo hybrides d’entrée de gamme
Mélange entre compact et réflex, les hybrides sont en plein essors. Ils sont de plus en plus populaires parce qu’ils proposent une qualité d’image qui rivalise avec celle des réflex.

En entrée de gamme, le Sony A5000 est un excellent appareil plein de compromis… pour un prix très intéressant. Il a droit à un capteur CMOS APS-C de 20 mégapixels, un écran orientable à 180°… mais de faible définition.

Le Panasonic GM1 est orienté grand public. Très petit, il embarque un capteur de 16 mégapixels. Son seul véritable point faible se situe au niveau de son autonomie.

Le X-M1 de Fujifilm est un hybride compact qui ne paye pas de mine, mais qui cache bien son jeu. Ce n’est pas le plus réactif du marché, mais son capteur CMOS X-Trans 16 mégapixels est remarquable.

Les meilleurs appareils photo hybrides du milieu de gamme

Les meilleurs appareils photo hybrides du milieu de gamme
Le Sony A6000, l’Olympus OM-D E-M10 Mark II, le Fuji X-T10, le Lumix G7 ou encore le Nikon 1 AW1 sont autant d’alternatives intéressantes. Le point commun de ces appareils est qu’ils allient une très bonne qualité d’image et des fonctionnalités très pointues, comme une couverture autofocus sur 90 % pour le A6000, une stabilisation 5 axes pour l’OM-D E-M10 Mark II, du focus peaking pour le X-T10, ou encore de l’étanchéité pour le Nikon 1 AW1.

Les meilleurs appareils photo hybrides haut de gamme… à la place d’un réflex

Les meilleurs appareils photo hybrides haut de gamme… à la place d’un réflex
Aujourd’hui, les meilleurs hybrides haut de gamme jouent à armes égales avec les réflex. La famille Alpha 7 de Sony, le Fuji XT-1, l’Olympus OM-D E-M1, le Panasonic Lumix GX8 sont des hybrides à prendre en considération au moment de faire l’acquisition d’un réflex. Leurs performances sont franchement à la hauteur même si leur prix n’est pas donné.

Les meilleurs appareils photo compacts

Les meilleurs appareils photo compacts
Les appareils photo compacts ont perdu passablement de leur intérêt en raison des capacités photographiques des smartphones qui ne cessent de s’améliorer. C’est pour cette raison que les fabricants se focalisent désormais sur les hybrides et les réflex.

Il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas encore morts en représentant une alternative intéressante qui peut tenir facilement dans une poche ou un sac. Les motivations d’achat d’un compact sont le prix, l’encombrement et la facilité d’utilisation.

Le choix des bons appareils est particulièrement riche sur le segment expert : Sony RX100 Mark III, Canon G7X, Lumix LX100, Fuji X100T, ou encore le Sony RX1R. Attention, les prix peuvent s’envoler en raison de caractéristiques très haut de gamme pour certains.

Le Canon Ixus 160, Samsung K Zoom et le Canon SX710 HS sont des appareils nettement plus abordables qui répondront à pratiquement tous les besoins. En résistance à 100kg, aux chutes de 2m et au froid jusqu’à -10°C, l’Olympus Stylus TG-4 est une alternative qui séduira les plus photographes les plus baroudeurs.

Au final, la liste des meilleurs appareils photo pour 2016 est très longue. L’important n’est pas de choisir le « meilleur » appareil photo du marché, mais plutôt celui qui convient le mieux à ses besoins.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité