Sciences

Qu’est-ce que les astronautes ont entendu derrière la Lune ?

Cela fait partie des mystères de la NASA : qu’est-ce que les astronautes de la mission Apollo 10 ont entendu derrière la Lune, d’où provenait cette sorte de musique ? La question reste sans réponse, aujourd’hui encore.

Dans le cadre d’une série intitulée « Les dossiers inexpliqués de la NASA », la chaîne câblée Discovery s’est penchée sur le mystère de la mission Apollo 10. Plus exactement, sur la mystérieuse musique entendue par les trois astronautes alors qu’ils étaient derrière la Lune.

L’affaire remonte au 3 avril 1969. La mission était la répétition générale en vue d’Apollo 11, la première mission qui poserait un homme sur la Lune. L’équipage était composé du commandant Thomas Stafford, du pilote du module lunaire Eugene Cernan et du pilote du module de commande John Young.

Lorsqu’ils sont passés derrière la Lune, ils ont entendu des sifflements, une sorte de musique alors que les communications entre le vaisseau et le centre de contrôle étaient coupées. Ces sons ont duré pratiquement une heure. « Vous entendez ça ?

Ce sifflement… C’est vraiment une musique bizarre », a déclaré Eugen Cernan sur l’enregistrement. Le phénomène était d’ailleurs si improbable qu’ils en ont débattu pour savoir s’il fallait le rapporter ou pas, par de crainte de ne pas être pris au sérieux.

Ces sons ont bien évidemment été enregistrés. Archivés, ils ont refait surface en 2008. Maintenant, dans le cadre de cette émission, ils ont été rendus publics.

Le fait d’écouter cette sorte de musique ne dit en rien sa provenance. Selon l’avis d’un ingénieur de la NASA, « les radios dans les deux vaisseaux, le module lunaire et le module de commandement créaient des interférences entre elles », ce qui pourrait expliquer ces bruits.

Ce n’est pas l’avis de l’astronaute Al Worden qui considère que « la logique me dit que si quelque chose a été enregistré là-bas, il devait y avoir quelque chose ». En clair, cette mystérieuse musique n’a toujours pas d’explication est reste aujourd’hui encore un mystère. [VIDÉO]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page