Technologies

Quoi de neuf avec Android N ?

Qu’est-ce qui se passe dans la tête de Google ? Il est en effet étrange que la firme de Mountain View dévoile la prochaine version d’Android avant la conférence Google I/O. Alors que celle-ci est prévue pour le mois de mai prochain, une première préversion d’Android N est dès à présent disponible pour les développeurs. C’est ce lancement un mois avant la conférence qui est pour le moins étrange.

Avant de s’interroger sur cette manière de dévoiler le successeur d’Android Marshmallow, il est bon de parler des nouveautés apportées par la nouvelle version. Les appareils Android disposaient déjà du mode multifenêtre grâce à la surcouche Touch Wiz de Samsung. Cette fonctionnalité sera disponible pour tout le monde vu qu’elle est désormais nativement implémentée dans le système d’exploitation, et non plus dans une surcouche propre à un fabricant.

android-n-developer-preview-01

L’autre gros changement apporté par Android N se situe au niveau des notifications. Elles pourront être regroupées par application et l’utilisateur pourra les placer dans l’ordre qu’il souhaite. De plus, il est possible de directement interagir avec elles, sans ouvrir l’application correspondante.

Doze, le mode d’économie d’énergie introduit avec Marshmallow, a aussi été amélioré dans le but d’économiser encore plus d’énergie. Les activités réseau ne sont plus seulement bridées lorsque le smartphone est immobile, mais aussi dès le moment où l’écran s’éteint.

Dans le but de continuer à alléger son système d’exploitation pour le rendre plus réactif, mais aussi pour qu’il puisse fonctionner sur les mobiles les moins performants, Google a continué à travailler sur son projet Svelte visant à rendre Android aussi léger que possible. C’est pour cette raison que la nouvelle version a droit à des optimisations au niveau de ses performances.

Ceci étant dit, il est bon de se pencher sur la question de la disponibilité d’Android N pour les développeurs, et cela un mois avant la conférence Google I/O. La réponse à cette interrogation est simple : l’éditeur de Mountain View compte simplement sur les commentaires des développeurs pour finaliser au mieux cette nouvelle version avant de communiquer officiellement à son sujet, ce qui se fera certainement en mai, lors de la conférence. Cela signifie aussi que certaines fonctionnalités sont susceptibles d’évoluer d’ici là, avec certaines d’entre elles qui pourraient apparaitre… ou disparaitre.

Il est à noter qu’Android N est disponible pour les Nexus 5X, 6, 6P, 9, Player, ainsi que les smartphones sous Android One et les tablettes Pixel C. Comme il s’agit d’une préversion, elle peut encore contenir des bugs.

android-n-developer-preview-01

android-n-developer-preview-03

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité