Technologie

Rachat de Moves par Facebook : promesses pas tenues !

Il y a moins de deux semaines, lorsque le rachat de Moves par Facebook a été annoncé, il avait été clairement stipulé que le service de suivi d’activité ne partagerait pas ses données avec le réseau social. Ce n’est désormais plus le cas !

Cela ne fait même pas deux semaines que Moves a été racheté par Facebook, onze jours exactement. Lors de l’annonce de sa reprise, le service de suivi d’activité a clairement indiqué qu’« il n’est pas prévu de partager des données avec Facebook ».

En présentant hier sa nouvelle politique de confidentialité, un document qui a doublé de taille, il est désormais clairement spécifié que Moves s’octroie le droit de partager des données personnelles avec Facebook et d’autres tiers… Dès lors, les promesses faites quelques jours auparavant ne sont que des mensonges.

Il est vrai qu’il aurait trop beau que Facebook fasse l’acquisition d’un service capable de dresser le profil précis des lieux fréquentés par un individu, permettant de lui présenter des publicités très ciblées, sans l’utiliser.

D’ailleurs, les choses pourraient aller très vite, pour autant qu’elles ne soient pas déjà en application. Les nouvelles conditions d’utilisation prévoient en effet que Facebook et Moves recommandent en temps réel des lieux, sans négliger le fait qu’une nouvelle version de l’application vient d’être publiée, une mouture qui pourrait déjà intégrer un mécanisme de partage avec Facebook.

Au final, on retient que Facebook compte bien rentabiliser sa régie publicitaire en profitant de ses acquisitions, mais aussi que les utilisateurs sont au centre de toutes les intentions pour être épiés sous toutes les coutures.

Pour finir, on dira quand même qu’heureusement qu’il existe des alternatives, comme Chronos qui proposent grosso modo les mêmes fonctionnalités que Moves, mais sans la dépendance avec Facebook.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page