SEO

Référencement : est-il utile de copier-coller des contenus Wikipédia ?

Alors que Wikipédia est une véritable mine d’informations, la tentation pourrait être grande pour les développeurs en mal d’inspiration. Mais est-ce bon pour le référencement de son site ?

En matière de référencement, la véritable valeur ajoutée d’un site est son contenu. Dans ce contexte, comment faire lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous ? Une solution pourrait être d’aller puiser dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia, une véritable mine d’informations.

En procédant de la sorte, la question qu’il faut également se poser serait de savoir si un copier-coller intégral de contenus, que cela soit finalement de Wikipédia ou d’un autre site, a un impact sur le référencement web ?

Interrogé à ce sujet, Matt Cutts explique qu’un site affichant textuellement, à l’identique, l’extrait d’un autre site ne recevra aucun avantage SEO !

De fait, la réponse est claire : il faut apporter sa propre plus-value au contenu mais, on peut s’inspirer d’informations copiées en les réécrivant ou en les résumant.

Ceci étant dit, on pourrait également se poser la question inverse, à savoir si Google ne ferait bénéficier d’aucun avantage SEO une page Wikipédia avec un contenu puisé sur d’autres sites.

La pertinence de cette question réside dans le fait que le Knowledge Graph de Google puise allégrement sur Wikipédia pour fournir ses propres réponses. Alors, deux poids, deux mesures ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

3 commentaires

  1. La question ne devrait même pas être posée !
    Quand on note ‘ En procédant de la sorte, la question qu’il faut également se poser serait de savoir si un copier-coller intégral de contenus, que cela soit finalement de Wikipédia ou d’un autre site, a un impact sur le référencement web ? ‘, l’on sait très bien que le Duplicate Content est sanctionné de toutes parts par Google.
    Matt Cutts l’ayant annoncé il y a déjà belle lurette, et tous ceux qui ne l’auraient pas encore compris devraient au moins se rendre compte que de telles publications, faites en copier/coller depuis n’importe quel site ne peuvent que leur rapporter des ennuis, voire des sanctions et que même, exception, elles se retrouveront de toutes manières dans les profondeurs des SERPS.
    Il est quand même bien utile de le rappeler puisque certains n’ont toujours pas compris ce principe de base !

    1. Je me demande comment on peut poser cette question avec l’existence de l’algorithme Pingouin.
      Depuis quand faire du DUST boosterait un site?
      Bien au contraire !
      Surtout que un outils anti dust a été récemment mis en place par Google dans le but de détecter plus rapidement si le contenu est de qualité ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page