Sciences

Regardez le ciel et vous pourrez voir deux comètes qui ont frôlé la Terre

Deux comètes viennent de frôler la Terre. 252P/Linear est passée à proximité de nous ce lundi alors que c’est P/2016 BA14 qui nous est passé à quelques millions de kilomètres mardi. De nombreux scientifiques ont profité de l’occasion pour étudier ces deux comètes.

Découverte en 2000, 252P/Linear mesure 230 mètres de diamètre. Elle a été photographiée dans le ciel de Brisbane (Australie) le 17 mars et est particulièrement lumineuse. Elle est passée à 5,2 millions de kilomètres de la Terre, soit « la cinquième plus courte distance entre une comète et la Terre dans l’histoire de l’astronomie ».

En passant à seulement à 3,5 millions de kilomètres, P/2016 BA14 nous a frôlé encore de plus près. C’est « la plus courte distance d’une comète avec notre planète depuis 1770 » explique Futura Sciences.

Alors que les observateurs expliquent que « leur chevelure ne cesse de s’étendre », la bonne nouvelle pour tous les amateurs d’astronomie est qu’elles seront visibles, à l’œil nu. Pour mieux les distinguer, il vaut tout de même mieux s’équiper d’une paire de jumelles. Voir ces comètes est d’autant plus facile, pour autant que le ciel soit dégagé, qu’elles seront visibles depuis l’hémisphère nord dès le 25 mars.

Cette observation devrait donc ravir le grand public d’autant plus que ces comètes se rapprochent du Soleil, ce qui signifie un redoublement de leur activité, donc de la libération des molécules qui forment leur trainée. De fait, les experts seront aussi en émoi pour ne pas rater l’événement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité