Technologie

Résultats trimestriels record pour Apple, malgré une baisse des iPhone vendus

Apple réalise le « meilleur trimestre de son histoire » en termes de chiffre d’affaires

Les profits réalisés par Apple s’élèvent à 20 milliards de dollars durant les trois mois du Q1 2018, et ce malgré une baisse des ventes d’iPhone par rapport à la même période de l’année précédente. Les analystes estimaient ces ventes à 79 millions d’unités, mais au final, seulement 77,3 ont été vendues.

La hausse du chiffre d’affaires est de 12,6% et celle des profits de 15,7%, une stratégie de prix qui paye puisque les iPhone qui ont été vendus ce trimestre étaient en moyenne 100 $ plus chers qu’il y a un an avec un iPhone X qui démarre à 999 $.

L’iPhone X justement qui a fait l’objet de déclarations de la part du PDG d’Apple, Tim Cook : « Nous sommes comblés d’annoncer le meilleur trimestre de notre histoire… L’iPhone X a dépassé nos anticipations. Il a été le modèle d’iPhone le plus vendu toutes les semaines depuis son introduction en novembre ».

Mais il faut prendre cela, car les ventes ont inclus la période des fêtes, cet élan ne durera probablement pas. Les problèmes que connait Apple avec la justice à cause de ses iPhone ralentis délibérément ainsi que la baisse de production de l’iPhone X devraient impacter négativement les prochains résultats financiers de l’entreprise.

Les performances de chaque modèle n’ont pas été communiquées, mais les chiffres tous modèles confondus montrent des ventes totales de 77,3 millions d’unités entre octobre et décembre avec un prix moyen qui passe à 796 dollars, soit 101 dollars de plus que l’année précédente.

D’autres activités contribuent aux profits d’Apple, notamment Apple Music, l’App Store et l’iCloud. 8,47 milliards de dollars de revenus générés par ces activités en total, soit une hausse de 18%.

Les investisseurs ont accueilli ces chiffres de manière plutôt positive puisque le cours d’Apple a augmenté de plus de 3% à la clôture du Nasdaq sur le marché de gré à gré.

Un commentaire

  1. Toujours autant de bénéfices pour eux et des prix plus élevés pour nous, franchement c’est du grand n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page