Sciences

Rosetta : des images incroyables de Tchouri

Rosetta révèle des images éblouissantes de Tchouri

Le passage très rapproché de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a permis à la sonde Rosetta de prendre des images incroyables.

Le 14 février, pour la Saint-Valentin, la sonde européenne Rosetta a fait un passage très rapproché de Tchouri, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, en ne passant qu’à une distance d’environ 6 kilomètres.

Grâce à son instrument NAVCAM, la sonde a pu prendre une douzaine de gros plans saisissants de la comète. Ces images font partie des meilleures images jamais prises par Rosetta.

Le 6 février, en se préparant à son passage très rapproché, voici une image de Tchouri prise à 77 miles de distance.

Tchouri de près : les images spectaculaires de Rosetta
Rosetta à seulement 6 kilomètres de la comète Tchouri

Rien n’a été simple pour pouvoir organiser ce « rendez-vous » du 14 février, Rosetta a dû effectuer toute une série de manœuvres comme le montre l’animation proposée par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Lors de son approche, Rosetta a bien évidemment pris de nombreux clichés de Tchouri, comme cet assemblage de 4 images prises alors que la sonde n’était qu’à prises 7,8 miles de distance de la comète.

Quelques heures plus tard, Rosetta a pris cette image à 5,5 miles de distance :

Bien que toutes ces images soient déjà étonnantes, les plus incroyables sont celles que Rosetta a prises à seulement 3,7 miles (6 kilomètres). Pour vous aider à vous repérer, les différentes zones ont été encerclées et leurs noms indiqués.

L’ensemble des images prises au plus près de Tchouri a été pris dans la zone délimitée en rouge. On voit par exemple la plus grosse pierre (dans le coin supérieur droit) dans ce premier très gros plan qui s’est fait baptiser Khéops.

Rosetta nous montre Tchouri comme jamais auparavant
Rosetta offre un regard inédit sur la comète Tchouri

La surface de Tchouri est couverte de poussière accumulée au fil de temps, ce qui crée des effets de superposition, avec des lignes distinctes, comme dans le coin supérieur gauche de cette image.

Alors que les scientifiques s’interrogent encore sur comment Tchouri s’est formé, cette image faite penser à certains chercheurs que la comète serait le résultat de la rencontre de deux plus petits corps qui se sont soudés ensemble.

Le plus impressionnant dans ces images est certainement la qualité des détails.

Le survol rapproché de Rosetta s’est effectué au-dessus de la région la plus active de la comète, ce qui a fait cette rencontre un événement très excitant pour tous les scientifiques.

Comme cela avait été préalablement annoncé, ce passage à une distance très rapprochée a permis de faire des relevés très précis de Tchouri. Cela va permettre de trouver certaines réponses à des questions qui se posent encore, ou au moins de permettre certaines hypothèses.

Des prélèvements ont été faits durant ce passage, il faut bien évidemment en attendre les résultats pour savoir encore un peu plus de choses au sujet de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Conclusion

En somme, les images incroyables de Tchouri prises par la sonde Rosetta ont été une véritable prouesse technologique. Grâce à ces images, les scientifiques ont pu observer la comète de près et mieux comprendre sa composition et sa formation.

Les résultats de ces observations ont permis de faire avancer la recherche sur les comètes et leur rôle dans la formation du système solaire. Les nouvelles informations obtenues grâce à Rosetta et à ses instruments pourraient également aider à mieux comprendre l’origine de la vie sur Terre.

Que pensez-vous des images incroyables de la comète Tchouri capturées par la sonde Rosetta ? Pensez-vous qu’elles aideront les scientifiques à mieux comprendre la formation et la composition des comètes ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page