Technologie

Route des vacances : attention aux radars !

Alors que des millions de vacanciers prendront leurs voitures pour partir en vacances cet été, la Sécurité routière compte profiter de l’occasion pour généraliser les contrôles radar sur l’ensemble du territoire.

Alors le nombre de morts sur les routes a été de 3 268 personnes en 2013, l’objectif de la Sécurité routière est de faire passer ce chiffre sous la barre des 2 000 morts. Si l’alcool, la drogue, la somnolence ou simplement le non-respect du Code de la route sont les principales causes d’accidents, la vitesse reste dans tous les cas un important facteur aggravant.

Avec les vacances estivales qui approchent à grands pas, la Sécurité routière compte sur généraliser les contrôles radar sur l’ensemble du territoire, notamment en déployant des radars mobiles de nouvelle génération, dans des voitures des forces de l’ordre.

Si près de 4 200 radars sont en service cet été pour lutter contre la délinquance routière, 150 véhicules seront équipés de radars très performants et très discrets. Cette nouvelle génération de radar permet de contrôler la vitesse en dépassant ou croisant un autre véhicule, mais aussi à l’arrêt.

Depuis le déploiement des premiers radars mobiles de nouvelle génération, il y a une quinzaine de mois, ce sont quelque 270 000 amendes qui ont pu être dressées pour excès de vitesse.

Il est à préciser que si la Sécurité routière compte mettre les bouchées cet été, ce n’est pas pour se relâcher par la suite vu qu’il est prévu que 200 véhicules sont équipés d’ici la fin de l’année.

Un commentaire

  1. Alors que la vitesse inadaptée constitue la troisième cause de mortalité sur les routes, loin derrière l’alcool et la somnolence, pourquoi l’État s’entête-t-il à « criminaliser » les petits excès de vitesse et continu de construire des ronds-points et d’autres aménagements inutiles? Réponse (à faire connaître): « La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page