Technologie

Satya Nadella annonce des « changements d’habitudes » chez Microsoft

À l’occasion du lancement de l’année fiscale 2015, Satya Nadella a adressé une lettre à l’ensemble des employés où il parle de « changements d’habitudes ».

C’est par l’intermédiaire d’une lettre adressée à l’ensemble des employés que Satya Nadella a lancé la nouvelle année fiscale 2015. Ce courrier a été l’occasion pour le PDG de Microsoft de résumer la situation de la firme de Cupertino.

Son message, axé sur les « changements d’habitudes », évoque par exemple « One », la profonde mutation entamée l’année dernière. La mise en place de chaines décisionnelles raccourcies, la réduction du nombre de départements, le regroupement des activités cohérentes vont se poursuivre.

On retrouve, en filigrane de ce message, que le multiplateforme et la stratégie mobile sont au cœur des préoccupations de Microsoft, non pas une approche « appareil », mais une expérience basée sur les utilisateurs et leurs besoins personnels et professionnels. C’est dans ce sens que Satya Nadella promet par exemple « l’expérience la plus riche et la plus cohérente pour les travaux numériques et utilisations personnelles sur les écrans de toutes les tailles » en évoquant l’avenir de Windows.

Cette lettre n’omet pas l’aspect matériel. Le PDG estime en effet que « le lancement direct de produits matériels stimulera la demande pour l’écosystème Windows tout entier ».

Avec des services comme Outlook.com et OneDrive, la partie service n’a pas été oubliée non plus avec une offre qui ne cesse de s’étoffer autour d’Azure.

Au sujet du jeu, Satya Nadella promet que Microsoft « continuera vigoureusement d’innover et de régaler les joueurs » et cela même si la Xbox One n’est pas véritablement le cœur des activités de la firme de Redmond.

Car ce qu’il faut lire dans cette lettre, c’est tout ce qui n’y est pas écrit. Il est par exemple intéressant de comprendre que la vision « Appareils et services » est révolue et qu’elle a cédé sa place à un avenir focalisé sur « Productivité et plateformes ». C’est ce changement de cap dans la continuité qui va surtout provoquer des changements d’habitudes chez Microsoft.

Alors que Satya Nadella est à la tête de Microsoft depuis environ cinq mois, sa marque semble déjà profondément marquer la firme de Redmond. Ce n’est pas pour rien qu’il écrit dans sa lettre : « Un changement de culture signifie que nous ferons les choses différemment. Les gens pensent souvent que cela veut dire tout le monde, à part eux. En réalité, cela signifie une nouvelle approche pour nous tous et un travail en commun pour un meilleur Microsoft ».

Il ne nous reste plus qu’à patienter pour découvrir le nouveau visage de Microsoft, des changements d’habitudes qui se sont déjà manifestés notamment autour d’OneDrive, d’Office 365, d’Office pour iPad. Attendons la suite…

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page