Votre webcam est un risque pour votre vie privée, c’est le directeur du FBI qui le dit. C’est pour cette raison qu’il conseille de la masquer avec du scotch !
Il y a quelque temps, une photo de Mark Zuckerberg avait fait le buzz parce qu’elle montrait qu’un morceau de scotch cachait la webcam de son ordinateur portable. À écouter le directeur du FBI, le fondateur de Facebook fait tout juste.
Lors d’une conférence organisée au Center for Strategic and International Studies, James Comey a en effet expliqué que les webcams des ordinateurs sont un risque pour la vie privée. C’est pour cette raison qu’il n’a pas hésité à conseiller à son auditoire de masquer les webcams des ordinateurs en utilisant du scotch.
« On se moque de moi pour beaucoup de choses, et l’on se moque beaucoup de moi pour cette raison, mais j’espère que les gens verrouillent leur voiture. Verrouillez vos portes la nuit. Il y a des choses raisonnables à faire, et cela en fait partie.
Vous allez dans n’importe quel bureau du gouvernement et vous avez ces petites caméras au-dessus de leur écran. Elles ont toutes un petit cache qui se place au-dessus. On a fait ça pour que les gens qui n’en ont pas le droit ne nous regardent pas. Je pense que c’est une bonne chose » a-t-il expliqué.
Les webcams représentent un risque réel
James Comey et Mark Zuckerberg ne sont pas les seules personnes à se méfier des webcams. Pour mémoire, en 2014, un site russe avait publié des images en provenance de dizaines de milliers de webcams piratées, une démarche qui avait été initiée uniquement pour sensibiliser les propriétaires de caméras connectées, plus particulièrement les femmes qui sont la principale cible de ce genre de piratage.
S’agit-il d’une certaine forme de paranoïa ? Certainement pas si c’est le directeur du FBI qui lance ce conseil. Par contre, il ne précise pas si son conseil concerne uniquement les webcams des PC ou s’il faut aussi l’appliquer aux caméras de nos appareils mobiles. [VIDÉO]