Economie

Smartphones : la montée en puissance d’Apple

Sur un marché des smartphones de plus en plus fragmenté, Apple monte en puissance alors que Samsung recule.

Incontestable leader du marché mondial des smartphones, Samsung est à la peine depuis plusieurs trimestres. Au dernier trimestre 2014, Apple avait d’ailleurs devancé Samsung.

Si le géant coréen a repris sa place de leader mondial au premier trimestre 2015, cela ne cache pas pour autant que sa part de marché continue de reculer. De fait, l’écart entre Samsung et Apple ne cesse de se réduire alors que la firme californienne monte en puissance en s’appuyant sur le succès de son iPhone 6.

Selon Gartner, le potentiel de croissance du marché des smartphones réside désormais dans les pays à économie émergente, avec la zone Asie-Pacifique en tête de liste. Alors que le marché mondial a progressé de 19,3% en une année, les ventes ont augmenté de 40%) sur les marchés dits « émergents », à l’exception de la Chine.

Il est constaté que les entreprises locales prennent de l’importance dans ces zones géographiques, mais aussi les acteurs chinois.

En Chine, avec des ventes en hausse annuelle de 72,5%, Apple est le leader, devant Xiaomi.

Alors que la part de marché de Samsung ne cesse de baisser, ce qui se passe en Chine témoigne de la montée en puissance d’Apple.

Pour preuve, en une année, Android a reculé de 1,9 point à 78,9% du marché alors qu’iOS a progressé de 2,6 points à 17,9% du marché.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page