Technologie

SNCF : des robots Pepper pour renseigner les voyageurs

Trois gares dans les Pays de la Loire ont droit à un robot Pepper. Ces robots humanoïdes sont là pour renseigner les voyageurs. L’expérience pourrait être élargie en cas de succès.

La SNCF vient de lancer une expérience dans les gares de Nort-sur-Eirdre, de Saumur et des Sables-d’Olonne, dans les Pays de la Loire. Elle consiste à mettre un robot humanoïde Pepper à disposition des voyageurs pour les renseigner.

Pepper est un robot humanoïde d’environ un mètre de haut. Il est doté de plusieurs microphones, de caméras 3D, d’un haut-parleur, d’un système de reconnaissance vocale, ainsi que d’une tablette. Très important pour être au service des voyageurs, il comprend le langage naturel. Il peut ainsi écouter les questions et répondre en affichant un itinéraire, en donnant un horaire, ou encore en indiquant le chemin des toilettes ou la direction de l’accueil, de la billetterie, etc.

En lançant cette expérience, la SNCF s’est voulue rassurante. Elle a clairement indiqué que ces robots n’ont pas vocation de remplacer des agents réellement humains. Elle indique aussi que, si le test est concluant, l’expérience pourrait être étendue à d’autres gares à partir de l’année prochaine.

Construits par la société Aldebaran, les robots Pepper sont déjà très utilisés au Japon. Ils arrivent maintenant en Europe. La SNCF n’est pas la seule entreprise intéressée. Carrefour a aussi l’intention de le mettre de l’utiliser dans certains de ses hypermarchés. Bien que cela soient encore des phases de test, il faudra que l’on s’habitue progressivement à leur présence.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page