Sciences

SpaceX lance deux satellites sans récupérer son lanceur

La société SpaceX a lancé dimanche soir deux satellites de communication, mais sans tenter de récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9.

C’est dimanche soir, à 22h50 heure locale (04h50 heure française), qu’un lanceur Falcon 9 de la société américaine SpaceX a décollé de la base de Cap Canaveral en Floride. Deux satellites de communication étaient à son bord, un pour Eutelsat et l’autre pour Asia Broadcast (ABS).

Le lancement s’est fait dans une nuit parfaitement claire, à l’ouverture d’une fenêtre de tir de 44 minutes.

C’est une trentaine de minutes après le décollage que les deux satellites ont parfaitement été déployés. Grâce à leur système de propulsion électrique, ils vont se mettre en place sur une orbite située à 36 000 kilomètres, au-dessus de l’équateur.

Le satellite lancé par Eutelsat devra distribuer des programmes de télévision alors que celui déployé par Asia Broadcast proposera l’accès à internet et à des réseaux de téléphonie mobile dans le monde.

Alors que l’une des grandes inconnues des lancements effectués par SpaceX concerne la récupération du premier étage du lanceur en vue d’une réutilisation, la charge utile transportée lors de ce lancement n’a pas pu permettre une telle tentative de récupération sur sa plate-forme flottante dans l’océan Atlantique. Après que les deux précédentes tentatives aient échoué, il faut donc attendre un autre lancement pour qu’un nouvel essai soit effectué, vraisemblablement lors du lancement d’une capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale (ISS) en avril prochain.

Pour autant que SpaceX réussisse à récupérer le premier étage de son lanceur pour pouvoir le réutiliser plusieurs fois, cela pourrait révolutionner le marché du lancement de satellites au niveau des coûts.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page