Technologies

Surfer plus rapidement grâce au bloqueur de pub intégré à Opera

En matière de part de marché, Opera est loin derrière Chrome, Internet Explorer, Safari ou encore Firefox. Cela n’empêche pas son équipe de développement de chercher à proposer des fonctionnalités innovantes dans le navigateur.

Pour rebondir et séduire de nouveaux utilisateurs, Opera compte sur la publicité, plus exactement sur le blocage de la pub intrusive. C’est pour cette raison que la dernière version du navigateur incorpore nativement un bloqueur publicitaire. Par rapport à la concurrence, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’installer une extension.

Cette version est désormais disponible pour le grand public. Il suffit de télécharger la version adaptée à votre système d’exploitation, que cela Windows, OS X ou Linux. Une fois installée, il faut aller dans les paramètres du navigateur pour activer/désactiver le blocage de la publicité.

Pas de pub = surf plus rapide !

Alors que les sites et les annonceurs crient sur les toits que la publicité est leur source de revenus, il est bon de souligner que c’est aussi une source de gros ralentissement pour les internautes. En raison du poids moindre des pages à télécharger, elles s’affichent plus rapidement, ce qui améliore grandement la qualité du surf.

Par exemple, sans publicité, Le Washington Post se charge 46% plus rapidement. Cela indique clairement que la pub est un gros ralentisseur !

Sur son site, Opera indique que le bloqueur publicitaire intégré à son navigateur permet d’afficher les pages jusqu’à 89% plus rapidement. Par rapport à une solution comprenant Chrome et l’extension Adblock Plus, le bloqueur d’Opera permettrait d’afficher les pages encore 45% plus rapidement.

Avec Opera Mini, le surf sur mobile est aussi amélioré

Le gain de vitesse est appréciable avec toutes les pages affichant de la publicité. Bien évidemment que cela concerne autant le surf depuis ordinateur que depuis mobile. Justement, Opera n’intègre un bloqueur publicitaire pas seulement sur la version desktop, mais également dans sa version pour smartphones. En l’occurrence, Opera Mini permet d’afficher des pages jusqu’à 40% plus rapidement en bloquant la pub.

Afin que l’utilisateur puisse se rendre compte lui-même des gains de temps occasionnés par Opera, un outil de comparaison en proposé. Il permet de comparer le temps de chargement avec ou sans pub.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Un commentaire

  1. Précisions : Opera « Mini » est le plus léger des navigateurs depuis des années (sans faire d’erreur ; plus de 10ans !). Tous les navigateurs permettent de bloquer (dans leurs paramètres) les publicités, et on peut y ajouter des modules complémentaires ou « extensions » pour opera. Pour les mobiles, cette version est la plus rapide, et le devient encore plus en supprimant les publicités ; mais comme tous les navigateurs, toutes les publicités ne sont pas supprimés si l’on n’ajoute pas ces addons/modules/extensions… Si vous rajoutez de telles extensions pour bloquer, par exemple les vidéos (pour éviter la lecture automatique d’une video 🙂 comme dans la pub : et oui, tout la monde n’a pas de forfait illimité 🙂 ) , les images… . vous irez encore plus vite (en pouvant à tout moment afficher ce que vous voulez afficher… Merci Opera, et d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité