Technologies

Tablettes numériques : les points à prendre en considération

Très en vogue depuis un certain temps, les tablettes numériques ont le vent en poupe auprès des utilisateurs. Au moment de choisir son acquisition, quels sont les points à prendre en considération ?

Alors que 10% des familles françaises étaient déjà équipées d’une tablette numérique fin 2012, ce pourcentage aura certainement encore augmenté cette année avec une estimation quelque 6 millions de tablettes écoulées en France en tant que cadeau de Noël.

Mais voilà, entre tablette et tablette, quelle tablette choisir ? En d’autres termes, quels sont les points à prendre en considération lors de l’acquisition d’une tablette numérique ?

  1. Du « gros » smartphone à la tablette au format A4, l’éventail des tailles est très large. En matière de confort d’utilisation, un optimum de 20 cm de diagonale est à conseiller.
  2. Le confort de lecture se base aussi sur la résolution de l’écran. Si certains modèles proposent des résolutions allant jusqu’à du 2 048 x 1 536 pixels, voir du 3 840 x 2 560 pixels, le minimum conseillé pour jouer et visionner des vidéos est de 1 280 par 800 pixels.
  3. Si la taille de la tablette est un critère, son pois l’est tout autant. En tant qu’équipement mobile, quelques grammes de plus ou de moins peuvent faire toute la différence.
  4. En fonction de ce que l’on veut faire, les performances de la tablette, respectivement de son processeur, ne sont pas à négliger. Entre un dual-core et un quad-core, sans oublier sa fréquence de travail, la fluidité des applications peut s’en ressentir.
  5. Avec souvent que 8 Go de mémoire de stockage, certains modèles sont très vite espace disponible. 16 Go est un minium, le must étant bien entendu de pouvoir aussi disposer d’un emplacement pour une carte mémoire supplémentaire.
  6. Si une tablette est sensée être une entité mobile en elle-même, il ne faut pas non plus oublier de prendre en considération sa connectique, par exemple au niveau USB, HDMI, ou autres.
  7. Pour terminer, une tablette sans communication est « inutile ». Si elles se connectent quasiment toutes en Wi-Fi, les personnes nomades préféreront peut-être aussi avoir de la 3G/4G.
  8. Au final, il ne faudra pas oublier de prendre en considération encore deux points : le prix de l’appareil, qui peut varier énormément selon la marque et le modèle, mais aussi la richesse de son écosystème, que cela soit iOS, Android ou autre.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité