Télécom

Taux d’utilisation du réseau propre de Free : la remontée se fait attendre

Les vacances impactent négativement le taux d’utilisation du réseau propre de Free

Ce n’est pas une surprise, les chiffres ont dégringolé depuis le 1er décembre dernier où un pic d’utilisation a été enregistré avec 80.9% de temps sur le réseau de l’opérateur par les abonnés Free mobile qui utilisent l’application Free Mobile Netsat. Depuis la rentrée du 3 janvier, le taux stagne à 79.6% et aucun signe d’amélioration n’est visible. Les français seraient donc encore en vacances dans les lieux de villégiatures (province ou ailleurs) ou encore sur les routes.

Le temps passé en itinérance sur le réseau Orange a lui enregistré une augmentation de 1 pt pendant les vacances. Le temps passé sur le réseau 4G de Free a baissé de 1,7pt. En 3G, le taux reste relativement inchangé puisqu’il passe de 19,7% au début des vacances à 20% pour la première semaine de janvier.

L’opérateur est autorisé depuis le 1er janvier 2018 à allumer le 700 MHz en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. Cette mesure lui permettra d’améliorer sensiblement deux paramètres clés : son réseau et son temps d’utilisation.

Free Mobile Netstat est, pour rappel, l’application mobile permettant de savoir si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange en temps réel. Cette application qui fonctionne grâce aux données partagées anonymement permet de suivre l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux quotidiennement. Cette application permet ainsi de surveiller l’opérateur auquel vous êtes connectés en tâche de fond.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page