Technologies

Torrent : cela fait 12 ans qu’un fichier reste en partage

Sur les plateformes de partage des fichiers Torrent, les fichiers apparaissent et disparaissent au gré des personnes qui partagent. Un fichier semble immortel vu qu’il est en ligne depuis 12 ans !

Sur les plateformes de partage des fichiers Torrent, les fichiers récents sont partagés de nombreuses fois alors que, au fil du temps, le nombre de personnes qui le partage diminue jusqu’au jour où le fichier fini par disparaitre. Dans ce cycle de vie normal, un fichier semble immortel.

C’est en effet le 20 décembre 2003 qu’un fan du film Matrix a mis en ligne une version ASCII de Matrix accompagnée de deux captures pour une pochette de DVD. Pour éviter les poursuites, le fichier est aussi accompagné de la mention : « ce fichier est une parodie. En tant que tel, il ne peut en aucun cas rivaliser avec l’original et ne doit pas être commercialisé ».

Preuve que ce fichier Torrent semble immortel, en 2006 déjà, le site TorrentFreak ventait la longévité du cycle de vie de ce fichier qui était en ligne à l’époque depuis 696 jours. Dix ans plus tard, huit seeders partagent toujours ce fichier.

Bien évidemment, depuis le temps, le tracker d’origine n’est plus en ligne. Cela n’empêche pas le fichier de toujours exister au grès des personnes qui continuent à le partager. Ce fichier est d’ailleurs régulièrement téléchargé, preuve que la légende de ce fichier a encore de beaux jours devant lui. Cela démontre aussi que les fichiers Torrent ne sont pas tous condamnés à disparaitre, qu’ils peuvent durer dans le temps… longtemps, très longtemps.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité