Technologie

TST : Samsung libère de la RAM avec sa technologie logicielle Turbo Speed

Samsung optimise le système d’exploitation de ses smartphones en présentant Turbo Speed Technology (TST), une solution logicielle pour libérer de la RAM et optimiser son fonctionnement.

L’actualité Samsung se focalise actuellement sur le prochain lancement du Galaxy Note 7. La firme coréenne a pourtant créé l’évènement lors de la présentation du Galaxy J2 Pro. Ce n’est en fait pas ce smartphone qui a le plus attiré l’attention, mais la technologie Turbo Speed Technology (TST).

Plutôt que de se focaliser sur l’amélioration des composants électroniques qui équipent ses mobiles, les ingénieurs de Samsung se sont penchés sur l’aspect logiciel, plus exactement sur l’optimisation du système d’exploitation. Le but de TST est d’optimiser le fonctionnement des mobiles en libérant de la mémoire vive (RAM) et en vidant le cache kernel pour octroyer plus de ressources au multitâches.

TST s’attaque aux applications de base des smartphones

Les applications de bases des smartphones tels que les appels, les messageries, la galerie, l’appareil photo sont indispensables. Ce sont aussi les applications les plus fréquemment et intensément utilisées. C’est elles que cible TST.

En plus de réduire l’empreinte des applications de bases sur la mémoire et le kernel du téléphone, les ingénieurs de Samsung ont aussi décidé de réduire leur empreinte sur l’interface du terminal. Avec TST, ces applications ne sont plus réparties dans différentes fenêtres, mais toutes regroupées sur une seule page navigable de haut en bas.

Une arrivée de TST sur tous les smartphones de Samsung ?

Vu que la technologie Turbo Speed a été présentée en même temps que le Galaxy J2 Pro, on peut s’attendre à ce qu’elle équipe tous les nouveaux appareils mobiles de la marque, à commencer par le prochain Galaxy Note 7. Mais comme il s’agit d’une solution logicielle, on peut aussi s’attendre à ce que Samsung la déploie sur des appareils plus anciens.

Par le biais d’une mise à jour, les Galaxy S7, Galaxy S7 Edge et autres pourraient en profiter. Il ne s’agit pour le moment que de spéculations vu que Samsung n’a pas encore communiqué à ce sujet. La seule chose qui est véritablement acquise au sujet de TST, c’est la vidéo de présentation qui a été publiée.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. C’est bien si tout le monde commence à faire ce que Apple fait au moins déjà en partie et parfois depuis très longtemps : une éternité en informatique…
    rappel : Samsung est fondeur et fournisseur de composants, fabricants monteur donc il aurait pu proposer des solutions hardware au lieu de software!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page