Technologie

Twitter : bond de 73% pour une entrée fracassante en Bourse

Jeudi, pour son premier jour de cotation au New York Stock Exchange (NYSE), l’action Twitter a bondi de 73%. Mais après l’euphorie, le doute s’installe déjà…

L’entrée en Bourse de Twitter a été fracassante. Introduite au prix de 26 dollars, le cour de l’action s’est envolé au-dessus de la barre des 50 dollars, avant de finalement se négocier à 44,90 dollars à la clôture, soit un bond de 73%. Cette entrée en Bourse fracassante permet à Twitter de lever 2,1 milliards de dollars, mais aussi d’être désormais valorisée à 31,7 milliards de dollars.

Hormis les sourires des principaux dirigeants de Twitter, à savoir son PDG Dick Costolo et les cofondateurs Jack Dorsey, Evan Williams et Biz Stone, cette journée a aussi été le théâtre du premier signal d’alarme. Alors que tout le monde cherche à acheter, la société Pivotal Research a conseillé de vendre l’action, la jugeant trop chère.

Ce scepticisme sur la valeur réelle de l’action Twitter correspond aussi à une crainte sur l’avenir. En effet, en étant depuis toujours déficitaire, comment Twitter va faire pour rentabiliser ses nouveaux actionnaires ? Augmenter les revenus publicitaires est une chose, mais le nombre d’utilisateurs actifs commence à stagner alors que les frais de fonctionnement ne cessent de croitre. De fait, après 79 millions de dollars de perte pour tout 2012, les six premiers mois de 2013 se soldent déjà par un déficit de 6 millions de dollars.

Au final, est-ce que Twitter ne serait pas tout simplement une bulle spéculative prête à exploser ? L’avenir nous le dira. Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que Twitter va pouvoir prochainement dégager des bénéfices ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page