En déployant sa nouvelle interface, Twitter propose à ses utilisateurs une mue qui n’est pas sans rappeler le design proposé par son principal concurrent : Facebook.
Même si Twitter comptabilise mensuellement 241 millions d’utilisateurs actifs, de nombreux nouveaux utilisateurs essaient le réseau social, mais ne crochent pas et abandonnent très vite. Face à ce problème, Twitter a promis de nouvelles fonctionnalités, mais a dû aussi repenser son design.
Plutôt que de réinventer la roue, Twitter a été largement puisé des idées du côté de son principal concurrent, Facebook, pour élaborer la mue de son interface. C’est ainsi qu’on retrouve une grande image en bandeau, s’étirant sur toute la longueur, et une biographie dans le coin supérieur gauche, mais aussi des messages et des images plus grands, une manière de cibler le contenu, mais aussi de mettre plus en avant les contenus sponsorisés.
Les éléments de langage spécifiques à Twitter, les @, RT et autre FF, peuvent par ailleurs être désormais être mis en retrait.
Si cette interface semble de prime abord plus lisible, il faudra tout de même peut-être un peu patienter pour la découvrir vu que son déploiement vient à peine de débuter.