Technologie

Twitter sur le banc des accusés pour violation de la confidentialité

Est-ce que Twitter espionne le contenu des « Direct Messages » ? C’est ce que des plaignants reprochent au réseau de micro blogging.

Officiellement, Twitter n’espionne pas le contenu des « Direct Messages », les messages privés échangés sur le réseau de micro blogging. Ce n’est pas l’avis d’un utilisateur américain qui a déposé une plainte contre le réseau en l’accusant de lire les conversations personnelles.

Depuis, sa plainte s’est transformée en une action collective qui a été déposée auprès de la cour fédérale de San Francisco. Les plaignants attendent aujourd’hui la désignation d’un juge.

Selon les termes de la plainte, il est reproché à Twitter de scanner les messages à la recherche de liens, pour en modifier l’URL. Concrètement, lorsqu’un lien est identifié, il est réécrit sous la forme « t.co » pour être rattaché au nom de domaine de Twitter. Cette opération viserait à signaler à la cible que la visite provient de Twitter, ce qui peut engendrer des applications commerciales vu que le trafic généré est parfois rémunéré.

Les plaignants estiment qu’en parcourant, même de manière automatisée, les messages, Twitter en profiterait pour recueillir des données personnelles sur les utilisateurs dans le but de les réutiliser pour proposer de la publicité ciblée.

Dans les deux cas, les deux méthodes employées en dehors de tout consentement explicite des utilisateurs, pour autant qu’elles soient avérées, représenteraient une violation de la vie privée en vertu des lois fédérales américaines.

Twitter a réagi à ces accusations en contre-attaquant dans la presse américaine pour dire : « Nous considérons que ces accusations sont sans fondement et nous avons l’intention de les combattre ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page