Un astéroïde frôle la Terre à une distance jamais vue
En ne passant qu’à 1,2 million de kilomètres, l’astéroïde 2004 BL86 a frôlé notre planète à une distance encore jamais vue dans les annales pour un objet de sa taille.
L’astéroïde 2004 BL86 a frôlé la Terre mardi à 16h19 GMT en passant à 1,2 million de kilomètres de notre planète, soit à environ trois fois la distante nous séparant de la Lune. Cela peut sembler loin, mais il s’agit pourtant du plus gros objet céleste jamais observé à passer aussi près de notre planète.
Comme l’explique Don Yeomans, directeur du bureau de la NASA au Jet Propulsion Laboratory, « Cet astéroïde ne représente aucune menace pour la Terre dans le futur, mais étant donné qu’il s’approchera relativement près il donnera une occasion unique d’observer un objet de cette taille et d’en apprendre davantage ». Et c’est bien ce qui s’est passé.
Cet astéroïde est passé sans danger pour nous alors que les amateurs d’astronomie ont pu l’observer à la jumelle ou au télescope amateur.
« Nous ne savons presque rien de cet astéroïde ce qui fait que nous pourrions avoir des surprises », a annoncé Lance Benner, un scientifique du Jet Propulsion Laboratory et responsable des observations de cet astéroïde avec le radar Goldstone . « Quand nous recevrons les données du radar un jour après le survol au plus près de la Terre de l’astéroïde 2004 BL86, nous aurons alors les premières images détaillées ». Il ne reste donc plus qu’à patienter pour que ces images soient publiées.
Comme son nom l’indique, il faut préciser que l’astéroïde a été découvert le 30 janvier 2004 par le télescope de Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR) de White Sands au Nouveau-Mexique.
* Abonnez-vous à Linformatique.org sur Google News pour ne manquer aucune info !
* Suivez Linformatique.org sur Facebook et sur Twitter pour être informé(e) de toutes les actualités, des tests et des bons plans.