Alors que le débat sur la neutralité du NET, notamment de la qualité de service, fait rage aux États-Unis, Google lance Video Quality Report, un programme visant à noter les FAI selon la qualité du streaming sur YouTube.
Après avoir testé son programme Video Quality Report au Canada, Google a commencé le déploiement de ce nouveau service aux États-Unis. Grâce à ce nouvel outil, les fournisseurs d’accès internet (FAI) seront selon la qualité du streaming sur YouTube.
La note « YouTube HD Verified » désignera un accès permettant de streamer une vidéo en qualité HD avec un temps de chargement acceptable dans 90 % des cas, la note « Standard Definition » correspondant à des vidéos en 360p sans problème alors que la note « Lower Definition » désignera les résolutions inférieures à 360p.
Avec la mise à disposition des internautes de cet outil, les consommateurs disposent d’un nouveau critère de choix de FAI. Dès lors, les fournisseurs d’accès internet auront intérêt à ne pas lésiner sur la qualité de service proposée à ses clients.
Alors que le débat sur la neutralité du NET, notamment de la qualité de service, fait rage aux États-Unis, le fait que Google lance ce Video Quality Report va certainement mettre de l’huile sur le feu dans ce débat qui oppose justement les fournisseurs de contenus et les FAI.