Technologies

Vidéo saisissante de la construction d’un pont de corde par des drones

C’est dans le cadre de ses recherches sur la construction assistée par des machines volantes que l’École polytechnique fédérale de Zurich a réussi à faire construire un pont de corde par des drones.

Les drones sont connus pour leur utilité stratégique pour l’armée, pour leur côté ludique pour le grand public ou encore pour la surveillance à titre professionnel. Désormais, les drones sont aussi capables de construire.

C’est dans le cadre de ses recherches sur la construction assistée par des machines volantes que l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) propose une vidéo de démonstration montrant deux quadricoptères construire un pont de corde de 7,40 mètres de large en utilisant 120 mètres de cordes.

Selon la description de la vidéo, le pont ainsi réalisé est capable de soutenir le poids d’une personne !

Publiée sur YouTube, cette vidéo démontre la vocation constructrice des drones.

« Excepté pour les points d’ancrage de chaque côté de la structure, le pont se compose exclusivement d’éléments de traction et ses connexions et liens sont entièrement construits par les machines volantes », précise le sous-titrage de la vidéo.

C’est depuis un ordinateur que les deux drones reçoivent leurs instructions. Via une bobine motorisée, les engins volants sont capables de vérifier la tension de la corde lors de son déploiement.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité