Sciences

Vraie ou fausse découverte d’une cité maya inconnue par un Québécois de 15 ans ?

Le jeune William Gadoury, un Québécois de 15 ans, a fait les gros titres ces derniers jours en expliquant comment il a réussi à découvrir une cité maya inconnue au Yucatan. C’est après avoir émis l’hypothèse que les Mayas construisaient leurs cités en fonction des constellations dans le ciel, qu’il est arrivé à la conclusion qu’il « manquait » une ville pour compléter le triangle d’Orion, une théorie en partie corroborée par l’Agence spatiale canadienne… jusqu’à ce qu’une expédition ait véritablement été vérifiée sur place.

En attendant, c’est la communauté scientifique dans le monde entier qui remet en doute la découverte de William Gadoury en pointant du doigt plusieurs anomalies dans sa théorie. Claudio Obregon Clairin, de l’Institut des arts et de la culture de Cancún, souligne par exemple que « c’est dommage, c’est une hypothèse très jolie, très romantique », avant d’énoncer quelques arguments qui font douter des hypothèses utilisées par le jeune Québécois.

Pour commencer, les Mayas n’ont jamais formé un empire. À l’instar de Calakmul et Tikal qui se faisaient la guerre, les Mayas n’étaient pas unis. Chaque ville possédait ses divinités. Alors que le jeune homme indique avoir étudié 23 constellations, le spécialiste fait remarquer que les Mayas ne suivaient que 13 constellations. Il souligne également qu’il est impossible que des cités se soient entendues sur une période de temps de 2470 ans.

Dès lors, les photos présentées montrent « un champ de culture de maïs, plutôt qu’une cité inconnue ». Claudio Obregon Clairin n’écarte pourtant pas l’idée d’aller voir sur place : « Il faudrait y aller, car tout le monde veut connaître la vérité. Et si on trouve une cité, c’est génial ».

Il a pour finir un mot d’encouragement pour William Gadoury. Se rappelant ce qu’il était à son âge, déjà un passionné d’archéologie, il l’encourage à ne pas se décourager, de persévérer.

En vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que William Gadoury a réellement découvert l’emplacement d’une cité maya inconnu jusqu’à présent ?

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité