Technologie

Windows 10 mêlera administration en local et via le cloud

À l’intention des entreprises, les clients Windows 10 pourront s’authentifier indifféremment avec l’Active Directory traditionnel et l’Azure Active Directory vu que l’identifiant sera unique.

Le futur Windows 10 a pour but de remplacer les versions plus anciennes de Windows auprès du grand public, mais aussi de séduire les entreprises qui ont bondé Windows 8. Pour ce faire, Microsoft commence à dévoiler les nouveautés qui seront spécialement dédiées aux entreprises.

C’est par le biais de son blog officiel que Microsoft annonce que les clients de la future version de Windows pourront s’authentifier sur Azure Active Directory, version hébergée de la gestion des accès et des privilèges, mais aussi sur l’Active Directory traditionnel.

Pour cause, grâce à un identifiant unique, les utilisateurs pourront se connecter aux services hébergés et aux services locaux très facilement, une fonctionnalité très pratique pour ouvrir une session professionnelle hors des murs de l’entreprise.

Plus intéressant encore, les données seront automatiquement synchronisées entre Azure Active Directory et l’Active Directory traditionnel, ce qui permettra à l’utilisateur d’accéder autant aux ressources locales qu’à celles hébergées dans Office 365, Yammer ou Sharepoint, de quoi simplifier grandement la synchronisation des annuaires.

Toujours à l’intention des entreprises, Windows 10 va étendre ses fonctions de gestion de flotte (MDM) en offrant désormais la configuration de la politique de protection des données, la gestion des utilisateurs partageant le même terminal, le contrôle des téléchargements sur le Windows Store, la configuration de VPN, l’effacement du contenu d’un appareil, etc.

Dans le but de faciliter son déploiement, Windows 10 se satisfera de la même configuration matérielle que pour Windows 7 et Windows 8, ce qui évitera aux entreprises de renouveler leur parc informatique et aux administrateurs le souci de la compatibilité matérielle.

D’autres fonctionnalités dédiées aux entreprises seront certainement dévoilées ultérieurement, toujours dans le but de faire oublier au plus vite Windows 8.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page