Technologie

Windows 10 : une mise à jour qui part en boucle sans fin

Désormais obligatoire avec Windows 10, l’utilisateur ne peut plus refuser une mise à jour. Le problème se pose lorsque la mise à jour provoque des problèmes, comme c’est le cas avec la première mise à jour proposée.

C’est pour assurer que Windows 10 soit toujours à jour que Microsoft a décrété que les mises à jour sont obligatoires pour son nouveau système d’exploitation, ce qui n’est en soit pas forcément une mauvaise idée.

Le problème se pose lorsqu’une mise à jour passe mal. Justement, l’une des premières mises à jour de Windows 10, la première cumulative, pose problème.

Comme le rapportent les utilisateurs concernés par ce problème de mise à jour, « Il télécharge, redémarrer pour installer. Arrive à 30 % et redémarre. Arrive à 59 % et redémarre. Arrive à 59 % à nouveau et puis indique que quelque chose s’est mal passé et désinstalle la mise à jour. Après quelques minutes, il redémarre… et recommence ce cycle à chaque fois », témoigne BrettDM sur le forum de Microsoft.

Cette mise à jour problématique est référencée KB3081424. Son problème est qu’elle n’arrive pas s’installer sur certaines machines alors qu’il est obligatoire de l’installer, ce qui provoque une boucle infinie qui ne sert à rien, vu qu’elle est toujours en échec.

Alors que Microsoft n’a pas encore communiqué au sujet de ce problème, les forums rapportent que le problème se situerait au niveau de la base de registre de Windows 10, une entrée corrompue qui bloquerait l’installation de la mise à jour.

Le problème, c’est que la base de registre est très sensible et qu’aller changer quelque chose dedans un réservé aux utilisateurs avertis. Dès lors, la seule solution est que Microsoft corrige sa mise à jour. Mais voilà, rien à l’horizon pour le moment.

Ce gros couac pourrait passablement ternir l’excellente réputation de Windows 10. Bien qu’il soit déjà arrivé dans le passé que des mises à jour posent problème, il était alors possible de les refuser pour ne pas être bloqué. Désormais, avec le nouveau système d’exploitation, il n’est plus possible de refuser, sauf pour les entreprises, ce qui provoque cette situation pour le moment sans issue.

Alors que cette mise à jour a été publiée le 5 août, l’attente commence à être longue pour obtenir le correctif du correctif. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour de sécurité, pour autant que cela rassure les utilisateurs concernés par le problème.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. Toujours mêmes problèmes avec Microsoft, même en Windows 15 ou plus !! hhh en attendant les problèmes de Edge :p

    Vivre Apple, Macintosh, OS X et IOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page