Technologie

WordPress : l’exploitation d’une faille contribue au blacklistage de 11 000 domaines

Le malware SoakSoak exploite une faille du plugin RevSlider pour WordPress. La conséquence est que Google a blacklisté plus de 11 000 domaines.

Selon la société de sécurité Sucuri, plus de 100 000 sites web sous WordPress ont été compromis par un malware baptisé SoakSoak. Ce logiciel malveillant utilise une faille de sécurité contenue dans le plugin RevSlider.

Le principal problème est que, une fois compromis, le site est détecté comme malveillants par les systèmes de sécurité de Google. Cela se traduit par l’affichage d’un message d’alerte à l’attention de l’internaute lorsqu’il essaie de s’y connecter, mais aussi au blacklistage de plus de 11 000 domaines.

Comme le souligne Sucuri, le problème est qu’un grand nombre d’utilisateurs de WordPress ignorent qu’ils ont déployé RevSlider, ce qui rend nettement plus compliqué le déploiement d’une mise à jour corrective.

Le problème n’est d’autant plus compliqué que le développeur du plugin RevSlider a bel et bien corrigé la faille, mais pas communiqué à son sujet. De fait, personne n’était au courant qu’il fallait le mettre à jour. Cela démontre une fois de plus que la sécurité par l’obscurité n’est pas la solution idéale.

Il est par ailleurs bon de rappeler que cette attaque n’est pas la première contre des extensions pour WordPress. Sucuri souligne avoir identifié plusieurs failles dans d’autres plugins populaires, notamment WPTouch (plus de 5,6 millions de téléchargements), Disqus, All In One SEO Pack ou encore MailPoet Newsletters.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page