Technologie

YouTube : populaire, mais pas rentable

Avec un milliard de visiteurs uniques par mois, YouTube est très populaire. Par contre, le service ne serait pas rentable pour Google.

Avec plus d’un milliard de visiteurs uniques dans le monde chaque mois, YouTube est devenu une plateforme de streaming absolument incontournable. Le revers de la médaille serait que le service ne serait pas rentable pour Google.

D’après une information parue dans le Wall Street Journal, YouTube aurait généré un chiffre de 4 milliards de dollars en 2014, soit 6% du chiffre d’affaires global de Google. Tout pourrait aller bien vu que ce résultat serait en hausse de 30% par rapport à 2013.

Mais voilà, ces revenus sont en grande partie engloutis dans les frais de fonctionnement de la plateforme et pour payer les cachets des créateurs de contenus. Au final, Google ne dégagerait pratiquement aucun bénéfice. Il faut préciser qu’il ne s’agit que d’estimation vu que les résultats financiers de YouTube sont consolidés avec les chiffres de la maison-mère Google.

Malgré la volonté de Google de faire de YouTube une plateforme directe avec ses chaînes spécifiques, le service fait principalement office de site de partage de vidéos auquel les utilisateurs accèdent par des liens sur d’autres sites. La situation est donc précaire alors Facebook et Twitter qui envoient beaucoup de trafic proposent désormais leur propre plateforme vidéo.

En fait, 9% des utilisateurs de YouTube constitueraient 85% de l’audience, ce qui en fait une cible réduite pour les annonceurs.

De fait, le principal enjeu de Google est d’augmenter ses audiences. Pour ce faire, la fonctionnalité autoplay est arrivée, tout comme sur Facebook, Instagram ou Vine.

Pour dégager plus de revenus, la plateforme planche également sur d’autres modèles de monétisation, comme l’abonnement payant, et bien évidemment un système publicitaire plus pertinent. Actuellement assez peu intrusif, YouTube serait en train d’élaborer un nouvel outil capable de cibler plus efficacement les utilisateurs grâce à des données recueillies par Google, notamment dans l’historique de navigation.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page