Le 10e anniversaire de Gmail : Zoom sur les changements !

Voilà déjà dix ans que le service de messagerie du moteur de recherche Google, baptisé sous le nom de Gmail, est mis au monde. Il a fallu peu à ce dernier pour gagner en succès auprès des utilisateurs, étant donné les multiples fonctions qu’il a offertes dès son démarrage à ces derniers.

Ayant déjà démarré avec une capacité de stockage bien plus importante que celle des concurrents (plus de 1 Go contre 4 Mo chez Yahoo ! Mail et 2 Mo chez Hotmail (devenu Outlook). Certes ces derniers se sont alignés par la suite en s’inspirant des révolutionnaires fonctions proposées, mais ils en sont restés de côté tout de même quant à l’initiateur de la nouvelle version de messagerie.

Le stockage quasi illimité de Gmail (qui a continué de s’amplifier pour atteindre aujourd’hui les 15 Go) n’est pas la seule particularité du service de messagerie. Il s’agit d’une des fonctions qui en a fait le succès, accompagné de tant d’autres.

On en note à titre d’exemple la fiabilité et la réactivité de son service ainsi que des différentes applications mises en place ; la facilité du tri ; la déclinaison des messages sous forme de conversation ; les spams directement livrés à la corbeille ; les courriels promotionnels finement trillés ; ainsi que les publicités personnalisées de façon automatique selon les usages et centres d’intérêts des utilisateurs, et ce sans intervention manuelle ni violation de la vie privée.

Tout ce que Gmail a changé en dix ans
Tout ce que Gmail a changé en dix ans

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFacebook : les raisons de l'abandon du design précédent
Article suivantSFR : Bouygues Telecom maintient la pression

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here