4,5 millions de dollars d’amende et une année de prison pour un ex-cadre d’Apple

Poursuivi pour 23 chefs d’accusation, un ancien cadre d’Apple vient de se faire condamner à une amende de 45 millions de dollars et à une année de prison.

C’est 23 chefs d’accusations, notamment pour « fraudes », « conspirations » et « abus financiers », que Paul Shin Devine a été condamné à une amende de 45 millions de dollars et à une peine d’emprisonnement d’une année par la Cour fédérale de San Jose (Californie, États unis). Cet ancien manager d’Apple était chargé des opérations entre la marque à la pomme et ses fournisseurs asiatiques entre 2005 et 2010.

C’est en 2010 que Paul Shin Devine a été arrêté alors qu’il était suspecté de vendre, pendant ses voyages en Asie, des informations confidentielles d’Apple à certains de ses fournisseurs. Il demandait par ailleurs le versement des pots-de-vin, par petites sommes sur des comptes créés à l’étranger au nom de son épouse. Un total de plus d’un million de dollars a été versé par six industriels chinois, sud-coréens et singapouriens, dans le but de servir de levier pour négocier des accords de livraison de composants plus favorables pour Apple, mais aussi pour certains de ses concurrents.

Il est à préciser qu’Apple ne demandait que 1 million de dollars alors même que la fraude est estimée à 2,4 millions de dollars de pertes pour l’entreprise. Le jugement a donc outrepassé ces chiffres.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité