4G LTE : analyse des impacts sur la TNT

Lors des premières expérimentations de la 4G, des problèmes de brouillages de la TNT avaient été détectés. Les opérateurs ayant obtenu des fréquences 4G provenant de la TV analogique vont effectuer des tests plus poussés.

Avec l’accord du gouvernement, les trois opérateurs ayant obtenu des fréquences 4G provenant de la TV analogique vont tester les effets de la 4G LTE sur la TNT. En effet, la 4G pourrait perturber la télévision numérique…

Lors des premières expérimentations de la 4G réalisées fin 2011, des problèmes de brouillages de la TNT ont été détectés sans toutefois avoir été quantifiés. Les fréquences 4G dans la bande des 800 MHz sont celles de la télévision analogique, proches de celles utilisées par la TNT.

Bouygues Telecom, Orange et SFR, les propriétaires des fréquences 4G en 800 MHz vont lancer une expérimentation commune dans la région de Saint-Etienne. Cette expérimentation devrait permettre d’étudier plus précisément les effets de la technologie 4G LTE sur la TNT.

Pour rappel, l’ancien gouvernement avait exigé lors de l’attribution des licences 4G que les opérateurs financent les moyens nécessaires pour rétablir le service de la TNT en cas de brouillage par le signal 4G. Cet engagement avait été expressément demandé par la CSA pour garantir le déploiement optimal du service.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentTéléphonie : il est possible de téléphoner depuis sous la Manche
Article suivantApple : est-ce que l’iPhone 5 pourra rivaliser avec le Samsung Galaxy S3 ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here