Technologie

AdBlock : une adhésion au programme Publicités Acceptables qui pose des questions

Le créateur du bloqueur publicitaire AdBlock annonce sa participation au controversé programme Publicités Acceptables. Pourquoi une telle décision ?

Face au trop-plein de publicités affichées par de plus en plus de sites internet, de très nombreux internautes optent pour les logiciels de blocage publicitaire. Le plus célèbre d’entre eux est certainement AdBlock Plus.

Mais en fait, AdBlock Plus ne bloque pas tout. Moyennant rétribution, les annonceurs peuvent en effet faire partie d’une liste blanche acceptée par le logiciel.

En raison de la popularisation des solutions de blocage publicitaire, de nombreux sites et annonceurs commencent à grogner au sujet du manque à gagner, ce qui explique en partie l’existence de cette liste blanche dans AdBlock Plus.

Cette approche du blocage publicitaire fait des émules vu que Michael Gundlach, le fondateur d’AdBlock (concurrent d’AdBlock Plus), annonce sa participation au controversé programme Publicités Acceptables.

Comme il le dit, AdBlock « participe désormais au programme Publicités Acceptables », ce qui signifie que le logiciel va désormais laisser passer un certain nombre de publicités jugées « acceptables ».

Cet « acceptable » pose bien évidemment la question de quelles sont les publicités qui seront jugées pas agaçantes et pas envahissantes. Il est promis qu’elles ne seront pas « dérangeantes », pas « perturbantes », « appropriées », etc.

Si la bonne nouvelle est que Michael Gundlach indique que l’internaute pourra tout de même bloquer toutes les publicités, cette adhésion au programme Publicités Acceptables est tout de même une grosse fissure dans la liberté de l’utilisateur de bloquer ou pas de la publicité vu que le logiciel va laisser, par défaut, passer des pubs qu’on espérait bloquées.

C’est ainsi que certains utilisateurs s’insurgent de cette nouvelle approche adoptée par AdBlock et appellent les internautes à opter pour d’autres solutions telles qu’AdGuard, Adblock Edge ou Ublock Origin.

Pour finir, Michael Gundlach annonce aussi qu’il vend son entreprise, ce qui explique peut-être cela…

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page