Android M : le point sur les dernières rumeurs

La mise à disposition de la seconde bêta d’Android M pour les développeurs est l’occasion de faire le point sur les dernières rumeurs concernant le futur système d’exploitation mobile de Google.

C’est le 28 mai dernier, lors de la conférence Google I/O, qu’Android M a été présenté. Alors qu’une première version bêta était disponible pour les développeurs, une seconde version vient d’être publiée. Cette disponibilité est l’occasion de faire le point sur les dernières rumeurs concernant le futur système d’exploitation mobile de Google.

Une des principales inconnues est la signification de la lettre « M » : quelle gourmandise va être choisie ? En internet, cette version serait surnommée « Macadamia Nut Cookie » (Cookie aux noix de macadamia). Il est possible que cela soit le nom final bien qu’un nom plus accrocheur est certainement prévu. Les pronostiqueurs privilégient pour le moment « Milky Way » (Voie lactée).

Google promet des centaines d’améliorations qui arriveront avec Android M. Dans les faits, elles sont nombreuses à être invisibles de l’utilisateur. C’est par exemple le cas de la fonction Doze qui détecte lorsque le capteur de mouvement de l’appareil est inactif pour réduire les activités en tâche de fond, donc va contribuer à améliorer la durée de vie de la batterie.

Android M prend aussi en charge le connecteur USB-C, un dispositif qui doit permettre de charger les appareils trois à cinq fois plus rapidement.

Android M se veut aussi plus sécuritaire avec un nouveau système d’autorisations. Par ce biais, les utilisateurs auront plus de contrôle sur ce que les applications accèdent.

L’assistant virtuel Google Now sera aussi plus présent pour que l’utilisateur puisse y accéder de n’importe où, peu importe ce qu’ils sont en train de faire.

Android M devrait aussi introduire Android Pay, la réponse de Google à Apple Pay.

D’autres améliorations sont bien évidemment prévues avec Android M. par exemple, au lieu de vous demander si vous voulez ouvrir Twitter après avoir cliqué sur un lien Twitter, l’application sera désormais automatiquement lancée. Il sera aussi possible de sauvegarder/restaurer les réglages de votre appareil sur Google Drive.

La disponibilité d’Android M dans sa version finale est annoncée au troisième trimestre. Il est pour le moment estimé que cela sera au mois de septembre.

Alors que la sortie d’une nouvelle version d’Android est généralement réservée à la gamme Nexus en primeur, cela ne sera peut-être pas le cas cette fois. En effet, vu qu’une version Preview est déjà disponible pour certains appareils Sony Xperia (Z3, Z3 Compact, Tablet Z3 Compact, Tablet Z2, Z1, Z1 Compact, Z Ultra, E3, M2, T2 Ultra et T3), il semble probable que plusieurs appareils de la marque japonaise auront très rapidement droit à la dernière version d’Android, pratiquement dès sa sortie.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédent99% des utilisateurs d’iPhone aiment leur iPhone
Article suivantHololens : Microsoft compte séduire le BtoB

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here