Apple : fiabilité et sécurité pour iOS 9 et OS X 10.11

Les futurs systèmes d’exploitation iOS 9 et OS X 10.11 devraient proposer peu de nouveautés. Par contre, l’effort sera mis sur la fiabilité et la sécurité.

iOS 9 et OS X 10.11, les prochaines versions des systèmes d’exploitation d’Apple, ne devraient proposer que peu de nouveautés. Sous la pression des ingénieurs, les dirigeants de la marque à la pomme auraient accepté de limiter fortement l’apport de nouvelles fonctionnalités au profit de plus de fiabilité et de sécurité.

Pour cause, il commence à y avoir péril en la demeure, rarement la fiabilité des logiciels Apple n’ayant été aussi médiocre qu’avec les versions actuelles de ses systèmes d’exploitation iOS 8 et OS X 10.10, des moutures criblées de bugs qui sont corrigés avec une lenteur tout aussi inhabituelle.

C’est le site 9To5Mac qui révèle qu’iOS 9 « Monarch » et OS X 10.10.1 « Gala » seront des versions styles « Snow Léopard », à savoir des moutures qui se concentreraient sur les optimisations du code, la stabilité des systèmes, leur empreinte mémoire et CPU et les fonctionnalités de sécurité.

OS X 10.11 « Gala » pourrait voir débarquer trois grosses avancées en termes de sécurité :

· Rootless. Il s’agit d’une fonctionnalité noyau de bas niveau qui devrait être disponible sur OS X et iOS. Son objet sera de soustraire certains composants système des possibilités de modification, même si l’utilisateur dispose des droits administrateurs ou root, en rendant impossible la modification de fichiers système spécifique. C’est une pression sur les jailbreaks, dont c’est une des portes d’entrée privilégiées.

· Wi-Fi de confiance. La sécurité des connexions Wi-Fi dépend de celle des routeurs de connexion. Si l’utilisateur se connecte à un réseau de confiance, tout se passera comme d’habitude. Par contre, s’il se connecte à un routeur ouvert ou semi-ouvert, le système utilisera un chiffrement renforcé pour limiter les risques d’attaques du type Man in the middle.

· iCloud Drive. Au lieu d’utiliser un serveur IMAP , comme c’est le cas actuellement pour gérer la synchronisation de ses applications, Apple mettrait en avant iCloud Drive, son service de stockage et de synchronisation, censé être plus économe en ressource.

Les arrivées d’iOS 9 « Monarch » et OS X 10.10.1 « Gala » pourraient être une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de machines relativement ancienne. En effet, Apple est censé avoir adopté une nouvelle approche au niveau de la compatibilité en développant des versions spécifiques pour ces machines, par exemple une version spécifiquement optimisée pour les quasis antiques processeurs A5 dans le cas d’iOS. Cette approche est tout simplement à l’opposé de celle suivie jusqu’à présent.

Une autre optimisation serait aussi prévue, une optimisation de Swift, le langage de programmation d’Apple, qui permettrait de générer un code plus compact.

La prochaine conférence WWDC sera certainement l’occasion d’en apprendre plus au sujet d’iOS 9 « Monarch » et OS X 10.10.1 « Gala ».

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSamsung : une Galaxy Tab A avec S Pen
Article suivantMicrosoft : 7 milliards pour racheter BlackBerry ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here