Apple : grève monumentale chez Foxconn

Le géant à la pomme peine à faire face à la demande mondiale pour son dernier iPhone 5, des milliers de salariés de l’usine Foxconn de Zhengzhou se sont mis en grève vendredi dernier pour protester contre les conditions de travail.

Alors que le Taïwanais Foxconn nie tout débrayage, l’organisation de défense des droits sociaux China Labour Watch affirme que des milliers de salariés se sont mis en grève vendredi dernier après que la direction a augmenté les niveaux de qualité des produits et demandé aux salariés de travailler un jour férié.

Entre 3 000 à 4 000 salariés ont participé à la grève affirme China Labour Watch, une ONG qui a son siège à New York. « Les ouvriers subissent trop de pression », déclare le directeur de l’ONG, Li Qiang.

Pour rappel, Foxconn est le fabricant des composants pour les produits Apple, dont le tout nouveau iPhone 5. Les manifestations sont courantes dans les usines chinoises de Foxconn, nom commercial de Hon Hai Precision Industry, car elles sont régulièrement le théâtre de violences et de bagarres. Ainsi, en 2010, cela ne serait pas moins de 13 salariés qui sont morts de suicides dus aux dures conditions de travail ou, le mois dernier, une des usines chinoises du groupe a dû être fermée après qu’une bagarre générale ait opposé des vigiles et des ouvriers, impliquant 2 000 salariés et 5 000 policiers.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone 5 : quel est l’état des stocks en France ?
Article suivantParis : à quand la concurrence sur la 3G dans le métro ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here