ARCEP : un outil pour la couverture et la qualité des services mobiles en France

Parallèlement à la publication de son rapport annuel sur la couverture et la qualité des services mobiles en France, l’ARCEP a mis à disposition un outil pour permettre à chacun de comparer localement les opérateurs.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier son rapport annuel sur la couverture et la qualité des services mobiles en France. Ce document est l’occasion d’apprendre qu’Orange est le meilleur opérateur dans l’Hexagone, devant SFR et Bouygues Telecom au coude à coude, puis Free Mobile à la traine.

Ce rapport est aussi l’occasion de souligner les disparités qui existent sur le territoire en matière de qualité de service. Par exemple, le débit moyen avec un terminal 4G est de 30 Mbit/s en zone dense alors qu’il n’est que de 6 Mbit/s en zone rurale. De la même manière, 97 % des appels vocaux sont d’une qualité parfaite en zone urbaine alors que ce même indicateur n’est que de 86 % à la campagne.

Il est bon de souligner que l’ARCEP fait remarquer que les débits augmentent sensiblement sur le territoire, mais avec un écart de qualité entre zone rurale et zone urbaine qui perdure. Le débit moyen national est ainsi passé de 14 Mbit/s en 2015 à 18 Mbits/s aujourd’hui, une amélioration qui est la résultante du déploiement continu de la 4G en France.

Un outil interactif pour connaitre la qualité et la couverture en France

Parallèlement à la publication de son observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles en France, l’ARCEP a également mis en ligne une première version d’un outil permettant à chaque Français de comparer les services mobiles dans un lieu donné. Sur une carte interactive, il est possible de visualiser la couverture et la qualité sur « Lieux de vie », mais également sur les « Transports » (Autoroutes, TGV, Grandes lignes, Trains du quotidien, Métro parisien). Les sonnées sont proposées par opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile).

L’outil n’est pas encore 100 % opérationnel. Certaines données sont annoncées pour début 2017.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFree Mobile veut des prix cassés partout en France, y compris dans les DOM
Article suivantAston Martin propose une série limitée qui rend hommage au célèbre Spitfire
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here