Un astéroïde de 300 kilomètres de diamètre a percuté la Lune !

Il y a 3,8 milliards d’années, un astéroïde de 300 kilomètres de diamètre a percuté la Lune. Cet impact a créé la fameuse Mer des Pluies, aussi appelée Mare Imbrium.

À la fois si proche tout en étant si loin, la Lune est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Malgré le fait que l’on sache déjà énormément de choses sur notre satellite naturel, notre proche voisine garde encore quelques mystères. C’est pour percer ces secrets que les chercheurs s’intéressent toujours autant à la Lune.

C’est justement pour révéler un nouveau secret concernant la Lune que deux sommités de l’astronomie se sont associées : Peter H. Schultz qui a dirigé plusieurs missions de la NASA, qui a accessoirement été récompensé de la Médaille Barringer de la Meteoritical Society pour ses études théoriques sur les cratères d’impact, et David A. Crawford qui possède une expertise de 29 ans en ingénierie électrique et dans le domaine de l’aérospatiale. Les deux hommes se sont penchés sur la fameuse Mer des Pluies, aussi appelée Mare Imbrium, un gigantesque cratère qui s’étale sur plus de 1 250 kilomètres.

Les deux chercheurs ont utilisé plusieurs instruments pour déterminer que les fossés secondaires étaient apparus après le premier impact. Sur cette base, ils en ont déduit qu’ils avaient été formés par les débris qui sont retombés. De nombreux calculs plus tard, ils sont arrivés à la conclusion que la Mer des Pluies était née suite à une collision avec un astéroïde.

Un astéroïde de 250 à 300 kilomètres de diamètres

Selon les calculs de Peter H. Schultz et David A. Crawford, l’astéroïde qui a frappé la Lune devait avoir un diamètre compris entre 250 et 300 kilomètres. Cette collision serait survenue il y a 3,8 milliards d’années. Les deux scientifiques expliquent encore que cet astéroïde appartenait à la catégorie des objets de type E, c’est-à-dire un objet qui proviendrait de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

Cette gigantesque collision ne serait pas la seule qu’a connue la Lune. Notre satellite aurait lui-même été créé par une collision, un impact entre la Terre et un autre corps connut sous le nom de Théia.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here