Avec Astro-H, le Japon compte avoir une autre vision de l’Univers

C’est ce mercredi que le satellite japonais Astro-H devrait être lancé. Sa mission sera d’obtenir une autre vision de l’Univers.

N’ayant pas pu être lancé vendredi dernier à cause d’une météo défavorable, c’est ce mercredi que le satellite japonais Astro-H devrait être lancé de la base de Tanegashima. Selon l’Agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA), c’est à 17h45 que le lanceur H-2A devrait décoller si tout se passe comme prévu.

Mesurant 14 mètres de long sur 9 de large, pour un poids de 2,7 tonnes, Astro-H embarque 200 miroirs pour recueillir et concentrer les rayons X vers des instruments de dernière génération. Il s’agit de quatre télescopes et deux détecteurs à rayons X, un système d’extension de focale avec deux autres détecteurs et un spectromètre. Le but de cette instrumentation est de regarder l’univers dans la région du spectre de rayons X de très haute énergie dans le but d’obtenir une autre vision.

Le satellite Astro-H est la preuve que le Japon est de plus en plus actif au niveau spatial. Il suffit de prendre en considération que le lanceur H-2A et le trentième à être lancé pour se rendre compte que la JAXA est très active. Ce n’est pas non plus le premier satellite à être lancé, le premier satellite de ce type a été lancé en 1979, le dernier en date étant le Sukazu en 2005.

Avec 28 succès pour 29 tirs, le taux de réussite de la JAXA est par ailleurs excellents. Le dernier lancement remonte à novembre dernier, il s’agissait de la mise en orbite d’un satellite commercial canadien.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUn smartphone n’est pas forcément cher, comme le Freedom 251 à 3,30 € !
Article suivantPlus de mystère pour le Galaxy S7, une vidéo dit tout !

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here