BAC 2015 : une pétition contre le « carnage » de l’épreuve de physique-chimie

Les candidats de Terminale scientifique se plaignent du niveau de l’épreuve de physique-chimie en la qualifiant de « carnage ». Une pétition a été lancée pour demander « une certaine clémence ».

L’année dernière, c’était l’épreuve de mathématiques qui était jugée trop relevée, c’est l’épreuve que de physique-chimie qui est concernée lors de la session 2015.

Les 170 000 candidats de Terminale S qualifient cette épreuve de « carnage » en faisant référence à trois questions qui étaient, selon eux, « quasiment intraitables pour un élève lambda ». Ils les décrivent comme « trop ambiguës », « dénuées de sens », « non guidées », « trop ouvertes » et même « hors-programme ».

Pour demander « une certaine clémence » aux correcteurs de l’épreuve de physique-chimie, une pétition en ligne a été lancée. À l’heure actuelle, elle a déjà recueilli plus de 5377 soutiens sur change.org.

On apprend aussi que des correcteurs de l’Académie de Rennes ont fait remonter des copies tests, avec des moyennes catastrophiques. Un correcteur anonyme a même confié à Ouest-France qu’il y avait « moins de 8 de moyenne ».

Le ministère de l’Education Nationale a par ailleurs confirmé un changement de barème pour l’épreuve, mais sans avoir encore officiellement communiqué à ce sujet.

Les professeurs de l’Union des Professeurs de physique-chimie dénoncent un manque de « stabilisation des exigences de l’examen autour d’un type d’épreuve qui puise ses racines dans les programmes officiels » en faisant part de leur mécontentement au groupe physique chimie de l’Inspection générale de l’Education nationale. Dans cette lettre ouverte, ils déplorent qu’ils « ne peuvent pas préparer correctement leurs élèves ».

De plus, les professeurs se sentent aussi humiliés d’avoir reçu « deux jours après les commissions d’entente, un nouveau barème de correction à appliquer ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité