La BMW 2002 Turbo de 1973 revient sous la forme d’une BMW 2002 Hommage

C’est en 1973 que BMW a lancé la 2002 Turbo. « La Série 02 a marqué le début d’une période de grands succès commerciaux chez BMW […] Or, la 2002 a été un des modèles qui ont fait de cette marque ce qu’elle est aujourd’hui. La BMW 2002 Hommage est notre façon de lever un verre à cette réussite », a déclaré Adrian van Hooydonk, vice-président du département de Design de BMW, pour présenter la BMW 2002 Hommage.

C’est à l’occasion du prestigieux concours d’élégance Villa d’Este, en Italie, que BMW a dévoilé ce concept car, un nouveau modèle de sa série Hommage. À voir côte à côte la BMW 2002 Turbo de 1973 et cette BMW 2002 Hommage, les deux modèles ne semblent rien avoir de commun. Il faut comprendre que ce n’est pas une réplique, mais une interprétation moderne qui lui rend hommage.

Il faut donc voir cette BMW 2002 Hommage comme un hommage à la voiture lancée au Salon de l’auto de Francfort de 1973 qui a été la première voiture européenne compacte dotée d’un turbocompresseur. Avec son 4-cylindres suralimentés de 2,0 L livrant 170 ch pour un couple de 177 lb-pi, ce modèle avait même séduit des pilotes de courses. Elle a été produite à 1 672 exemplaires jusqu’en 1974 avant d’être l’une des victimes de la crise du pétrole. Elle reprend aussi l’idée de « concept à tout faire » qui avait précédé la naissance de la Série 3.

Bien que présentée à l’occasion du concours d’élégance Villa d’Este 2016, le constructeur ne donne aucun détail technique particulier au sujet de cette BMW 2002 Hommage. S’il faut supposer quelque chose, on pourrait miser que la même mécanique que la nouvelle M2 se cache sous son élégante carrosserie. Il est aussi vrai que pour un concours d’élégance, c’est avant tout la beauté de la robe qui compte.

Pour faire belle cette BMW 2002 Hommage, ses concepteurs l’ont dotée de matériaux modernes, notamment de la fibre de carbone, mais aussi des roues bicolores en alliage de 20 pouces. Il est vrai qu’elle en jette plein la vue.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentEn rassurant les Républicains, Zuckerberg prouve son habileté politique
Article suivantL’impressionnante vidéo du festin de 70 requins-tigres
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. De très belles photos de cette marque emblématique ! BMW prône avant tout comme un spécialiste du moteur diesel et l’a récemment prouvé avec ses six cylindres en ligne doté de trois turbos, développant 381 ch. Depuis presque 9 ans maintenant BMW se bat pour éradiquer un souci de chaine de distribution, un mal qui perdure, c’est pourquoi il est préférable de faire réviser régulièrement votre voiture si vous ne voulez pas avoir de petites déconvenues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here