Chine : est-ce que le gouvernement est impliqué dans la cyberattaque contre l’iCloud ?

L’iCloud a été victime d’une cyberattaque en Chine, une opération qui pourrait être liée au gouvernement chinois. Des hackers attaquent l'iCloud d'Apple en Chine

Selon le site chinois Greatfire.org qui surveille la censure d’internet en Chine, le service de stockage de données en ligne iCloud d’Apple a été la cible d’une cyberattaque. Les pirates se sont interposés entre les utilisateurs et les serveurs d’iCloud pour intercepter des données et potentiellement récupérer les mots de passe.

En soulignant que cette attaque rappelle des piratages similaires qui avaient ciblé Google, Yahoo ou encore la messagerie Hotmail de Microsoft, Greatfire.org laisse penser que le gouvernement chinois pourrait être impliqué dans cette cyberattaque contre l’iCloud.

Contactés par Reuters, deux experts indépendants en sécurité informatique estiment pour leur part que cette hypothèse est crédible. « Tout ce que j’ai pu voir va dans ce sens […] Le gouvernement chinois s’en prend directement aux utilisateurs chinois des produits d’Apple » déclare par exemple Mikko Hypponnen, directeur de la recherche chez F-Secure.

Cette attaque intervient alors qu’Apple vient de lancer la commercialisation de l’iPhone 6 en Chine, mais aussi après l’annonce que les clients chinois pourront stocker des données sur iCloud à partir des serveurs de China Telecom.

Alors qu’Apple n’a pas tenu à répondre aux questions au sujet de cette cyberattaque ni faire le moindre commentaire, rien ne précise si cette attaque est toujours en cours.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLes Simpson : un générique qui décline toutes les versions de la célèbre famille
Article suivantiOS 8.1 : plus de réactivité pour l’iPhone 4S et les iPad 2 et 3

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here