Comment communiquer sur Snapchat ? Le gouvernement français choisit l’humour

En se lançant sur Snapchat, le gouvernement français a dû déterminer son mode de communication. C’est l’humour qui a été choisi.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour le grand public, mais aussi pour les gouvernements. À l’instar de ce qui se passe aux États-Unis, la France se met au diapason. Le dernier épisode en étape est le lancement d’un compte sur Snapchat.

En ouvrant le compte GouvernementFr sur Snapchat, l’idée du gouvernement français est de toucher une autre tranche de la population, notamment les jeunes qui apprécient particulièrement ce service de messagerie éphémère. Justement, en raison de cet aspect éphémère que l’on ne retrouve pas sur les autres réseaux sociaux, le mode de communication doit s’adapter à cette particularité.

La stratégie de communication adoptée pour le lancement du compte Snapchat GouvernementFr est celle de l’humour, un humour qui cible les conspirationnistes. Dans une vidéo, il est promis que des révélations seront faites… La vidéo d’une quinzaine de secondes met en scène l’humoriste Kévin Razy devant une portière de voiture. Il déclare sérieusement : « Regardez bien sur la portière, on peut voir un extraterrestre de 3 mètres 19. Facile ! »

Cohérent dans sa communication, le gouvernement français a aussi utilisé ses comptes Twitter et Instagram pour annoncer que « la vérité serait révélée sur son nouveau compte Snapchat ».

Dans la même veine que la première vidéo, d’autres messages ont été publiés sur le compte GouvernementFr, comme une image parodique d’une réunion du Nouvel ordre mondial, mais aussi des promesses pour d’autres « révélations exclusives ».

Il est certain que l’humour est un bon moyen de toucher les jeunes, les principaux utilisateurs de Snapchat. Par contre, lorsqu’il s’agira de communiquer sérieusement par ce bais, quelle stratégie sera appliquée par le gouvernement français ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe nombre de nouvelles antennes 4G en France a peu évolué en janvier
Article suivantEdgar Mitchell : le dernier astronaute vivant de la mission Apollo 14 vient de décéder

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here