Technologie

Critique des smartphones Google Pixel et Pixel XL

Que faut-il penser des Google Pixel et Pixel XL, les nouveaux smartphones de Google ? Voici une critique exhaustive de ses mobiles. Si vous voulez l’acheter, il faut lire ce qui suit…

Qu’est-ce qui se passe lorsque Google décide de fabriquer lui-même des smartphones, c’est le sujet de cet article vu qu’il s’agit d’émettre un avis sur les nouveaux mobiles de la firme de Mountain View ? Par rapport à la gamme Nexus, Google s’est nettement plus impliqué dans la conception des Pixel.

Commençons directement par le vif du sujet, notre avis. Nous lui donnons une note de 8,6/10 au Google Pixel et une note de 8,7/10 au Google Pixel XL.

Ses avantages sont une excellente qualité de fabrication, un appareil photo fantastique, d’excellentes performances, un bel écran quad HD, une autonomie respectable. Ses défauts sont le manque d’étanchéité comparativement à ses rivaux, son prix élevé, un design quelconque. En résumé, il s’agit de smartphones très performants, malheureusement un peu trop cher et au design sans grand intérêt. La note du XL est légèrement supérieure par sa taille est plus grande, ce qui lui procure un plus grand confort d’affichage.

Le hardware du Google Pixel et du Google Pixel XL

Hormis leur taille, les spécifications du Google Pixel et du Google Pixel XL sont les mêmes. Ils embarquent tous les deux un écran quad HD, utilise le même mélange d’aluminium de qualité aérospatiale, sont protégé par du verre Gorilla Glass, embarquent une caméra de 12,3 mégapixels jumelée à un appareil photo de 8 mégapixels pour les selfies, une capacité de stockage non extensible de 32 ou 128 Go. Ils ont droit à un port USB Typ-C, une prise audio jack.

Alors que les rivaux du Google Pixel et du Google Pixel XL sont étanches, ce n’est pas le cas des smartphones de Google. Ils répondent seulement à la norme IP53 qui les rend partiellement résistants à l’eau et à la poussière.

Du point de vue de leur design, ils sont très bien conçus en tenant parfaitement dans la main avec leur dos courbé. À première vue, l’équilibre du Pixel XL est meilleur que celle du Pixel, mais c’est en grande partie une question de goût personnel.

Avec une batterie de respectivement 2 770 mAh et de 3 450 mAh, l’autonomie des Pixels et Pixel XL est bonne.

Malgré tout, le constat est tout de même que la plus-value de Google se situe au niveau de la partie logicielle, ce qui explique en partie pourquoi ces smartphones sont matériellement un peu quelconques, mais loin d’être nul non plus. Pour s’en convaincre, il faut mentionner le panneau de Gorilla Glass qui couvre le tiers supérieur du dos du téléphone, qui protège accessoirement l’excellent capteur d’empreintes digitales. Ce panneau est un choix de design… intéressant. Il laisse passer facilement les ondes, mais il permet aussi de repérer immédiatement le haut du bas de l’appareil au toucher, sans le regarder.

Qualité d’affichage et du son

Malgré le design quelconque du Pixel et du Pixel XL, les composants utilisés sont de premier ordre. Cette qualité se retrouve au niveau de leurs performances. L’écran AMOLED est par exemple très lumineux, avec des couleurs vives. L’angle de vision est grand même si on voit apparaitre un peu de distorsion.

Même si les écrans du Pixel et du Pixel sont identiques hormis leur taille, l’écran du modèle XL semble tout de même un peu plus lumineux et la température de ses couleurs est meilleure.

Au niveau du son, pas de haut-parleur stéréo. Pour une bonne écoute de la musique, il faut donc impérativement passer par des accessoires externes.

La partie logicielle

Google oblige, le Pixel et le Pixel XL sont les premiers smartphones du marché à fonctionner avec Android 7,1 Nougat. Ce sont aussi les premiers appareils à disposer du nouveau Pixel Launcher.

Pour ce qui est d’Android 7.1 Nougat, cette mise à jour corrige essentiellement des bugs. La principale nouveauté est une fonctionnalité qui s’apparente au 3D Touch d’Apple. Concrètement, en restant appuyer sur certaines icônes, une liste d’actions s’affiche pour proposer une série d’actions rapides. La solution disponible dans iOS est plus élégante car il s’agit d’appuyer physiquement, ici, il ne s’agit que d’appuyer longtemps.

Au niveau des applications qui disposent de raccourcis accessibles par cette fonctionnalité, seules les applis Google sont pour le moment concernées. Il s’agit des 17 applications préinstallées de Google.

Les avantages des Pixel

Au niveau hardware, les Pixels ne sont certainement pas les meilleurs téléphones du marché ni les plus beaux. Par contre, Google compte séduire les consommateurs avec une offre alléchante, comme la possibilité de faire un nombre de sauvegardes infini de photos et vidéos en pleine résolution.

Autre fonctionnalité exclusive, le Smart Storage qui permet, lorsque l’espace de stockage de 32 ou 128 Go est plein, de supprimer automatiquement les photos et vidéos qui ont déjà été sauvegardées en ligne. Il est aussi possible de forcer le nettoyage manuellement pour gagner de la place.

Dans le menu réglage, un nouvel onglet a fait son apparition pour le support. Pouvoir appeler à l’aide un technicien peut toujours être utile.

Migrer les données de son ancien téléphone, y compris à partir d’un iPhone 7, vers un Pixel ou un Pixel XL est un processus qui est aussi très simple. Il suffit de quelques minutes pour retrouver tous ses contacts, SMS, etc.

Pour finir, il ne faut pas oublier Allo, la nouvelle messagerie multiplateforme de Google. Très intelligente, cette application fait même office d’assistant virtuel en étant capable de répondre à vos questions. Mais côté logiciel, il faut tout de même souligner qu’un grand nombre d’intégrations tiers, comme Uber ou autre, ne fonctionne pas encore.

L’appareil photo des Pixel

En présentant les Pixel, Google n’a pas hésité à affirmer que la partie photographique est la meilleure à n’avoir jamais été proposée sur un smartphone. Par la suite, des testeurs indépendants, comme DxOMark, ont vraiment classé le Pixel et le Pixel XL aux premières places dans leur classement de la partie photographique.

Bien que pas parfaite, la partie photo des Pixel est capable de prendre des clichés d0une netteté incroyable et avec de très nombreux détails. En plus, les couleurs sont souvent correctes. Avec une focale f/2.0, les capteurs s’en sortent également très bien en basse luminosité. Il faut dire qu’ils sont équipés d’un coprocesseur puissant qui aide notamment pour améliorer le rendu dynamique HDR des images.

Performances et autonomie de la batterie

Alors que la vitesse d’horloge maximale du SnapDragon 821 est de 2,4 GHz selon Qualcomm, Google utilise des versions à 2,15 GHz. Malgré cette fréquence en retrait, le Pixel et le Pixel XL sont incroyablement réactifs. Si la firme de Mountain View n’a volontairement pas opté pour la vitesse maximale, c’est pour trouver un équilibre avec l’autonomie de la batterie.

Selon les différents tests, ils tiennent pratiquement une journée de travail sans recharge tout en offrant des performances comparables, voire supérieures à celles des appareils concurrents. Avantage supplémentaire, une charge de seulement une quinzaine de minutes permet de lui rendre 15 à 20 pour cent d’énergie.

Conclusion

Au final, le Pixel et le Pixel XL ne sont pas parfaits. Par contre, ils sont parfaitement crédibles sur un marché très concurrentiel. En abandonnant sa marque Nexus au profit de Pixel, Google a certainement aussi une idée derrière la tête, certainement avec es fonctionnalités exclusives. Dans ce sens, ces appareils se présentent comme le premier pas d’une nouvelle ère pour Google.

NOS NOTES ...

Google Pixel - 9
Google Pixel XL - 9.3

9.2

Que faut-il penser des Google Pixel et Google Pixel XL, les nouveaux smartphones de Google ? Notre avis, nous lui donnons une note de 8,6/10 au Pixel et une note de 8,7/10 au Pixel XL.

User Rating: 4.7 ( 1 votes)
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.