Curiosity : un spectaculaire coucher de soleil martien bleuté

Le 15 avril dernier, le rover Curiosity a immortalisé un spectaculaire coucher de soleil martien bleuté.

Le rouge domine dans les images prises la journée par le rover Curiosity. Par contre, le bleu fait son apparition au crépuscule.

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les photographies d’un coucher de soleil prises par le rover le 15 avril dernier. Pour bien montrer le phénomène, la NASA a même diffusé un montage de quatre clichés, au format GIF animé, pour bien montrer ce coucher de soleil martien. Les images ont été prises avec un intervalle de 7 minutes.

Selon les scientifiques de la NASA, cette atmosphère bleutée, visible lors d’un coucher de soleil martien, serait due « aux fines particules » filtrant la lumière à la surface de la planète rouge. « La lumière bleue pénètre dans l’atmosphère plus intensément que d’autres nuances, donnant au soleil cette couleur », explique l’agence américaine sur son site.

Alors que le bleu est de mise sur Terre la journée et le rouge au crépuscule, la différence de couleur sur Mars est spectaculaire.

curiosity-un-spectaculaire-coucher-de-soleil-images-gifs

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone 6S : de la Force Touch, mais seulement en 2016
Article suivantArticles de presse sur Facebook : la publicité en toile de fond

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here