Cybercriminalité : les demandes de rançon ont explosé de 113% en 2014

L’année dernière, les demandes de rançon liées à la cybercriminalité ont véritablement explosé en progressant de 113% en une année.

Dans sa dernière enquête, l’entreprise de sécurité informatique Symantec révèle qu’il y a près d’un million de programmes malveillants qui voient le jour dans le monde quotidiennement, soit près de 317 millions de nouvelles menaces par an pour l’année 2014. La vigilance donc être de mise pour les éditeurs de logiciels antivirus, mais aussi les internautes.

Le rapport de Symantec fait surtout ressortir que les « rançongiciels » sont devenus une menace très réelle. Cette menace qui consiste à prendre le contrôle d’un appareil à distance, un mobile ou un ordinateur, puis à demander une certaine somme d’argent au propriétaire en échange du déblocage de l’appareil a en effet progressé de 113% en 2014.

Face à cette nouvelle menace, Symantec tire le signal d’alarme.

L’entreprise de sécurité note aussi que les attaques sociales sont toujours d’actualité, le spam et le phishing qui visent à contourner l’attention des internautes, des techniques qui ont d’ailleurs été tout récemment utilisées lors du piratage de la chaîne TV5 Monde.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité