Dawn : deux images de Cérès d’une qualité inédite

C’est le 12 février dernier que la sonde Dawn a capturé deux images de Cérès d’une qualité inédite.

En compagnie de Hauméa, Eris, Makémaké et Pluton, Cérès est l’une des cinq planètes naines de notre système solaire. À l’heure actuelle, cette planète est encore très mystérieuse hormis le fait que l’on sache déjà que son diamètre est d’environ 960 kilomètres, qu’elle tourne sur elle-même en neuf heures ou encore qu’elle fait une révolution autour du Soleil en 4,6 années terrestres.

C’est dans le but de mieux connaitre cette petite planète naine que la sonde américaine Dawn fait actuellement route vers elle. C’est à partir du 6 mars prochain que celle-ci devrait se mettre en orbite autour de Cérès.

En attendant ce rendez-vous, Dawn prend déjà des photos. Alors que la sonde était encore à 83 000 kilomètres de Cérès le 12 février dernier, elle a pris deux images à dix heures d’intervalle. Avec une résolution de 7,8 km/pixel, ces clichés sont deux fois plus précis que toutes les précédentes images de Cérès.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentCyberattaque : près d’un milliard de dollars de perte pour les banques
Article suivantPlusieurs millions d’Européens séduits par Netflix

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here