Découverte d’une « super-Saturne »

Des chercheurs ont découvert une « super-Saturne », une planète qui possède des anneaux 200 fois plus gros que ceux de Saturne.

Des astronomes viennent de dévoiler la découverte d’une planète lointaine nommée J1407b. Cette planète est « bien plus grosse que Jupiter ou Saturne » expliquent les chercheurs à l’origine de cette découverte.

Comme c’est expliqué dans l’article publié dans Astrophysical Journal, la plus grande particularité de J1407b n’est pas sa taille à proprement parlé, mais ses anneaux. « On peut la décrire comme une sorte de super-Saturne […] Son système d’anneaux est 200 fois plus grand que celui de Saturne », soit un diamètre de 120 millions de kilomètres.

En terme simple, si Saturne possédait les mêmes anneaux que J1407b, ceux-ci seraient visibles à l’œil nu depuis la Terre. Pour démontrer le gigantisme de cette Super-Saturne, les astronomes ont accompagné leur article d’une vue d’artiste qui montre, à l’échelle, Saturne et ses petits anneaux à côté de ceux de J1407b.

C’est en cherchant à comprendre pourquoi une étoile naine brune plutôt jeune, sur une période de quelques semaines, apparaissait puis disparaissait rapidement, que les chercheurs sont arrivés à la conclusion que cette étoile était en fait cachée par une planète passant devant elle, et par ses anneaux si nombreux et si immenses qu’ils dissimulaient à nos yeux la luminosité de l’étoile.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentCoup de frein pour Google
Article suivantWord, Excel et PowerPoint arrivent sur les tablettes Android

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here