Accueil » Science » Découverte d’une superbe mosaïque dans le mystérieux tombeau d’Amphipolis

Découverte d’une superbe mosaïque dans le mystérieux tombeau d’Amphipolis

Après des semaines de fouille, les archéologues ont mis au jour une superbe mosaïque dans le mystérieux tombeau d’Amphipolis, ce qui maintient les scientifiques dans l’expectative du résidant de cette tombe. 6OlympiasAtAmphipolis4

C’est dans la seconde antichambre du plus grand tombeau jamais trouvé en Grèce que les archéologues ont mis au jour une magnifique mosaïque polychrome réalisée à partir de tesselles blanches, noires, grises, bleues, rouges et jaunes. Même si la partie centrale de la fresque a disparu, il est possible d’avoir une vue d’ensemble de la scène avec « un char tiré par deux chevaux blancs et conduit par un homme barbu portant une couronne de laurier ». À l’avant du char, marche Hermès, dieu psychopompe, qui dans la mythologie grecque se charge de conduire les âmes des morts jusqu’au bord du Styx, le fleuve des Enfers.

Tout comme l’ensemble du site, les archéologues estiment que cette mosaïque doit dater dernier quart du 4e siècle avant notre ère.

Alors que le résidant de ce tombeau est toujours inconnu, certains estiment que l’homme barbu sur le char conduit par Hermès pourrait être Philip II, le père d’Alexandre le Grand, ce qui n’explique pas forcément qui est enterré dans ce lieu. Alors que l’hypothèse qu’il s’agisse du tombeau d’Alexandre le Grand a d’ores et déjà été réfutée, il reste les possibilités que ce mausolée puisse être le tombeau de Roxane et Alexandre IV, l’épouse et le fils du conquérant macédonien qui ont été assassinés à Amphipolis. Il pourrait tout autant s’agir de la tombe d’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand ou d’un général.

Les prochaines découvertes qui seront faites sur ce site devraient normalement finir par fournir les réponses que tout le monde attend.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]

Ça pourrait vous intéresser

Tombeau d’Amphipolis : suspense sur son occupant

Quelle est l’identité de la personne qui repose dans le tombeau d’Amphipolis ? Alors que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *